Emouvante cérémonie que les obsèques de Geneviève Tillon en présence d’une assistance nombreuse et émue, dans la belle église art moderne du Saint Esprit dans le XIIe. arrondissement de Paris
Les discours étaient parfaitement choisis pour mieux appréhender la pensée profonde de Mme Tillon et en particulier et surtout la façon dont elle a su transcender l’horreur de l’expérience nazie qu’elle avait vécue jusqu’à l’extrême (trahison, déportation et mort de sa mère) pour comprendre l’universalité du mal et le fait que les français opprimés de 1940 pouvaient devenir les bourreaux des algériens 15 ans plus tard. Cette citation de G. Tillon que j’ai reprise en titre exprime entièrement cette idée, que je partage absolument.
Par ailleurs le président Sarkozy (j’avoue que je ne l’ai absolument pas vu avant d’allumer ma télé ?) n’aura pu manquer d’être atteint par les propos sur les sans papiers tenus par plusieurs orateurs.
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)