Magazine Science

Déchiffrer le code céleste ! Hors série Ciel & Espace

Publié le 28 juin 2013 par Cieletespace
Déchiffrer le code céleste ! Hors série Ciel & Espace

À première vue, le ciel nocturne ressemble à une page cryptée. On y voit des étoiles très brillantes dessiner de vagues figures et d’autres, plus discrètes, se multiplier à l’infini en un message brouillé. Il y a cette lueur blafarde qui traverse la voûte céleste de part en part, en été comme en hiver. Et puis aussi ces astres particulièrement brillants que certains appellent l’Étoile du berger ou Jupiter. Sans compter que tout ce beau monde ne se retrouve pas à la même position en fonction de l’heure ou de la saison… S’y repérer semble impossible pour qui ne possède pas les clés de ce tableau codé.

Ce sont ces clés que nous vous donnons dans ce nouveau hors-série de Ciel & Espace. Pas toutes les clés, mais celles qui ouvrent les premières portes. D’abord celles qui permettent de comprendre ce que le ciel nous montre. Les étoiles, les planètes, les nébuleuses, les galaxies ; tous ces astres, dont au moins quelques exemplaires sont visibles à l’œil nu, sont de nature et de taille diverses, et surtout à des distances très différentes. Saisir ne serait-ce que quelques-unes de leurs caractéristiques confère immédiatement à cette voûte céleste hermétique une profondeur vertigineuse.

Ensuite, il y a les clés qui permettent de trouver parmi les étoiles tous ces objets devenus un peu moins exotiques. Grâce à la carte fournie avec ce numéro, vous pouvez, où que vous soyez dans l’hémisphère Nord, quelles que soient la date et l’heure, visualiser le ciel qui scintille au-dessus de votre tête. Dans ce ciel, passent la Lune et les planètes. Et se cachent des nébuleuses, des amas d’étoiles ou des galaxies : des fiches avec des cartes précises vous permettent de découvrir les plus spectaculaires de ces astres.

Enfin, l’une des clés pour se familiariser avec le ciel se trouve… sur Terre. Elle est détenue par les autres. Tous les passionnés qui animent des clubs d’astronomie, des planétariums, des espaces de vulgarisation ou qui écrivent des livres, donnent des conférences ou encore élaborent des applications informatiques qui vous guideront via votre ordinateur et votre téléphone. Car la passion des astres est aussi un plaisir qui se partage. Un vrai livre ouvert. Tout l’inverse d’une page cryptée.

Philippe Henarejos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte