Magazine Séries

Critiques Séries : Falco. Saison 1. Episodes 5 et 6.

Publié le 05 juillet 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-07-04-21h57m48s84.png

Falco // Saison 1. Episodes 5 et 6. Le petit chaperon rouge / Tête à tête avec la mort.
SEASON FINALE


Si vous suivez Falco, vous serez content de savoir que TF1 a renouvelé la série pour une saison 2 de 12 nouveaux épisodes (ce qui double la commande de la saison 1). Pas mal vous ne trouvez pas ? En tout cas, si je devais tirer un bilan de la saison 1 de Falco il serait plutôt positif. Il y a de très bonnes choses dans cette série et ce même si certains pourront lui reprocher son rythme qui est loin d'être endiablé. Sauf que le but de Falco n'est pas de nous tenir en haleine avec de multiples scènes d'action vides. Le but est de nous parler d'un personnage touchant et brisé qui tente de se reconstruire une vie malgré toutes les années qu'il a perdu. Ces deux épisodes parviennent à mettre en avant avec une certaine efficacité les relations troublent du personnage aussi bien avec son (ex) femme, sa fille mais également son passé. Tout d'abord avec sa femme sur quoi l'on ouvre "Le petit chaperon rouge". J'aime bien comment le scénario tente de donner une seconde chance à cette relation. C'est mignon comme tout.
Mais ce que j'aime encore plus c'est la relation entre Falco et sa fille qui évolue encore une fois dans cet épisode. Bien que cela ne soit pas parfait, et que Sagamore Stévenin donne tout ce qu'il a, au fond cela ne fait que le rendre encore plus touchant. Ces deux épisodes étaient particulièrement sombres et intimistes. Ils mettent en avant le héros de la série sous un nouveau jour, beaucoup moins glorieux que l'on ne voudrait le penser tant l'on ressent à quel point c'est un homme brisé. C'est remarquablement bien fait et je me demande qu'à voir la suite de la série. Surtout qu'ils vont avoir un lot d'épisodes important pour développer de façon encore plus passionnante la relation qu'il y a entre les divers personnages. Mon épisode préféré entre les deux derniers de la saison est bien évidemment le dernier. Il enterre le personnage dans son passé et tente de nous faire comprendre petit à petit qui est à l'origine de son coma. J'ai entendu dire plusieurs personnes dire que ce cliffangher était prévisible.

vlcsnap-2013-07-04-21h21m02s44.png
Je suis un grand naïf (et pourtant, je regarde tellement de choses que je devrais être vacciné contre les cliffanghers) je crois et Falco vient de me le prouver une nouvelle fois. C'est donc Ménard qui a tiré sur Falco et qui l'a mis dans le coma durant 22 ans. Arno Chevrier, que je connaissais déjà pour son rôle dans Flics (TF1) ne s'en sort pas mal du tout dans le rôle du bon flic qui tente de tout faire pour se rapprocher de Falco et qui va petit à petit se dévoiler comme être un salaud sans vergogne, capable de tirer sur un collègue tout cela car il magouille dans le dos de la police. Un ripoux tout simplement. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de la prochaine saison et surtout de la vengeance à venir de Falco. En espérant que cela se prépare durant quelques épisodes afin que l'on ne nous balance pas tout, tout de suite à la figure. Par ailleurs, j'aime bien la manière dont les personnages évoluent durant cet épisode.
L'enquête de "Le petit chaperon rouge" était assez classique mais permet également de faire un effet miroir avec la fille de Falco. Une jeune fille étudiante, brillante, est retrouvée violemment agressée (fort heureusement, Falco sera là pour constater qu'elle est encore en vie et qu'elle n'est pas morte). Le processus d'enquête tout au long de l'épisode était assez correct, bien que j'aurais aimé que l'on nous surprenne un peu plus. La fin, avec le jeune garçon qui veut sauter avec la jeune fille était assez peu surprenante. Dommage. J'avais envie de rester au fond de mon fauteuil. Pourtant, tout le reste et notamment les personnages servent clairement le récit. Surtout quand se dessine petit à petit ce qu'il se passe autour de Falco et du fait qu'il creuse dans son passé (alors qu'il ne devrait pas). Et puis nous avons "Tête à tête avec la mort" sur l'assassinat d'un voyant avant qu'un second cadavre ne soit retrouvé en pleine forêt. L'enquête, assez efficace, n'est pas ce qui va réellement prendre en grippe le téléspectateur. La vie de Falco est bien évidemment beaucoup plus intéressante.
Note : 6/10 et 7/10. En bref, deux bons épisodes. Falco s'en sort avec les honneurs. Cette première saison, jouant avec les émotions de son héros bien plus qu'avec le côté policier de la série m'a plu. Sans compter que Falco n'est pas dénuée d'humour. Efficace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines