L’opérateur mobile, Mtn Cameroon, vient de suspendre plus de 2 000 numéros mobiles. Pour motif : les abonnés concernés n’ont pas fourni les informations nécessaires permettant de les identifier.
Le 16 mai dernier, Mtn Cameroon informe ses abonnés de la suspension de leur ligne dans le cas où ils ne déclinent pas leur identité comme le prévoit l’article 1 et 2 de l’article 55 de la loi du 21 décembre 2010 ainsi que le décret du premier ministre signé le 14 juin 2012. Ces dispositions fixent les modalités d’identification des utilisateurs et des terminaux conformément aux directives de l’agence de régulation des télécommunications.
L’opérateur n’a pas attendu pour appliquer sa décision. De ce fait, les appels vers un de ces 2 022 numéros sont tout de suite mis en répondeur automatique informant l’appelant de la suspension de son numéro. Devant une telle action, certains abonnés ne pouvant plus téléphoner moins cher à l’étranger ne cachent pas leur indignation en ces termes : « Mtn aurait dû prévoir un délai de rigueur pour nous laisser le temps de nous identifier », s’exclament certains utilisateurs qui ne peuvent plus téléphoner au Cameroun.
Rappelons que ces textes étaient déjà en vigueur depuis l’année 2009 dans lesquels le ministre des Postes et Télécommunications avait incité le public à s’identifier, sous réserve de la suspension de leur abonnement. Ces mesures ont été prises pour limiter l’usage démesuré des moyens de télécommunication mobile, lors des appels internationaux ou nationaux, susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique ainsi qu’à celle des citoyens.
Alors que l’opération d’identification arrive à son terme le 30 novembre 2009, les opérateurs ont rallongé le délai de plusieurs années. Pourtant, peu d’abonnés ne s’empressent pas encore de le faire.
Toutefois, la suspension n’est que temporaire et celle-ci est levée une fois que les procédures d’identification sont constatées. L’utilisateur peut donc à nouveau faire usage de son numéro et appeler moins cher à l’étranger.