Pour réduire le taux de rebond durablement: proposer du contenu qualitatif incite le lecteur à poursuive sa visite. Le content marketing entre en scène.
Bref rappel sur le taux de rebond
Le bounce rate, ou taux de rebond, correspond au pourcentage de visiteurs qui arrivent sur une page et qui repartent sans avoir effectué d’autre action. Le phénomène est assez déplaisant. C’est d’ailleurs l’un des principaux fléaux des communicants Web.
L’internaute vient, regarde, repart. Merci, mais non merci. Clap de fin, sans applaudissements.
Le marketing de contenu pour améliorer votre Web-appeal
En plus des diverses techniques, plugins et règles rédactionnelles basiques proposés pour diminuer le taux de rebond, le content marketing entre en scène.
C’est une solution 100% fiable et efficace : proposer du contenu pertinent, adapté à la cible et au lectorat. (Tiens, vous avez déjà entendu ça quelque part, non ?)
le Content marketing, ou marketing de contenu, c’est rédiger des textes de qualité, à valeur ajoutée. L’objectif est d’attirer, de fidéliser et de faire participer le lecteur. Lecteur qui a été soigneusement identifié au préalable. On connait ses habitudes, ses attentes, son vocabulaire et ses besoins.
Du coup, comme le contenu plait et qu’il répond aux interrogations de la cible, elle reste, elle partage, elle continue sa visite sur le site. Le taux de rebond diminue par la même occasion.
La technique du content marketing s’inscrit dans la pratique de l’inbound marketing. L’idée est d’attirer le lectorat de son plein gré et de le conserver, de le fidéliser sur le long terme.
Content marketing et Inbound marketing au service de l’utilisateur
Finalement, cela fait des mois que je traite le sujet sans vraiment le nommé. Chacun développe sa doctrine, son leitmotiv. Je vous rabâche les oreilles (ou les yeux, si ça se dit) en vous encourageant à publier du contenu de qualité, pérenne, à valeur ajoutée.
Que ce soit pour atteindre des objectifs stratégiques, de visibilité, de trafic, de fidélisation. C’est le même combat : le lecteur, le client, est roi. Et il en a marre de lire des textes peu qualitatifs.
Google est fort soucieux du bien-être de ses ouailles. Comme un papa poule, il abdique face aux caprices de sa progéniture. Internaute veut de la qualité, on va lui fournir de la qualité.
Et vous, chers communicants Web… Vous devez changer votre fusil d’épaule, si ce n’est déjà fait. Pour diminuer votre taux de rebond d’une part, mais surtout pour atteindre vos objectifs marketing.
La boucle est bouclée, qu’en dites-vous ?