Il y a quelques années, je suis allée à une exposition de jeunes artistes ghanéens, à l'Alliance française d'Accra.
Et... Je suis tombée en arrêt, vraiment, devant le travail d'Adwoa Amoah. Elle travaille, à l'aide de différents médias, sur la question des identités.
Je lui ai acheté un tableau dont je ne me lasse pas.
Adwoa est aussi co-directrice de la
Foundation for Contemporary Art of Ghana (sur facebook), elle est très impliquée dans la vie artistique ghanéenne (mais pas que...)Adwoa Amoah est en quête. Celle de se situer comme Ghanéen(ne), en tant qu'Africain(e), comme un(e) artiste dans le monde contemporain. Elle explore l’œil comme une métaphore de forme et de matériau.
Beyond par Adwoa Amoah
Dans ses œuvres «Obi» qui signifie quelqu'un en Twi, langue du Ghana, «prendre position» et «Piloloo III" ces techniques se veulent comme une enquête panoramique sur la multitude des phénotypes de cette "fenêtre de l'âme", qu'est l’œil
Adwoa Amoah Yen Ara Mixed Media 2012 photo : Adowoa Amoah
Au cours des dernières années, le travail d'Amoah s'est tourné vers l'utilisation de couleurs plus vives, elle s'est peu à peu éloignée des bleus foncés, l'indigo et le noir de ses œuvres antérieures. Ce qui rend peut être son travail plus accessible à un large public.
Le moins que je puisse écrire, observer et voir (et dire aussi), c'est que l'art contemporain au Ghana (et en Afrique, j'y reviendrai prochainement) est d'une très belle vitalité et créativité. D'ailleurs le terme art contemporain n'est pas le plus judicieux tant il s'exprime de façon plurielle, les arts contemporains. Vous en trouverez quelques exemples dans la galerie que je suis en train de constituer sur le réseau social image pinterest. Ou encore sur ce diaporama des arts contemporains d'Afrique.
Ses contacts :Tel: +233 244 771 190
[email protected]/[email protected].
www.facebook.com/aamoah