Magazine

Pour un finir avec Mai 68 : réhabiliter la famille

Publié le 25 avril 2008 par Micheljanva

Un dossier de Valeurs Actuelles veut en finir avec Mai 68. Extrait de ce qu'en dit Jean Sévillia :

"On passe d’une société, qui est une société de privation, d’effort, d’héroïsme, guerrière, à une société de plaisir, de consommation, d’abondance. Cette grande révolution qui, pour moi, est une révolution philosophique, c’est l’individualisme : l’individu devient la mesure de toute chose. Et tout le monde est très content ! Les femmes peuvent prendre la pilule, les enfants se débarrassent de papa. Tout le monde dit : « C’est merveilleux, cette grande liberté ! » Oui, mais il y a des conséquences anthropologiques qui se développent sur le long terme. Une société ne peut fonctionner que si les hommes qui la composent partagent des valeurs communes. Dès lors que l’on donne à l’individu la liberté de construire lui-même ses propres valeurs, il n’y a plus de langage commun, plus de normes communes, plus de normalité. Et la société devient soit une société de la jungle, une société très concurrentielle, qui se régule par la violence, par l’argent ou, au contraire, par le pouvoir excessif de l’État. Pour moi, c’est ça la grande révolution de Mai 68. Et c’est pourquoi j’affirme qu’il faut liquider Mai 68, dont nous ne sommes toujours pas sortis.

Pour en revenir à la famille, on voit bien que tout le monde veut la liberté sexuelle, la liberté d’aimer qui il veut, mais personne ne veut en payer le prix. Or le système a éclaté. Madame Évelyne Sullerot le souligne très bien dans ses livres : on est passé de la famille au couple mais le couple, par définition, est fragile. C’est une union révocable entre deux individus, et cette fragilité a des conséquences sur les enfants dont personne ne veut parler… [...]

Cet individualisme a une autre conséquence : l’idée que la famille est au service de la société est en train de disparaître. Si l’on dit aux gens que leur comportement privé est en contradiction avec l’intérêt général, ils sont interloqués. Le lien social est en train de se dissoudre. Beaucoup ne comprennent pas que la stabilité de la famille est importante pour la société. Jusqu’au gouvernement : les hésitations actuelles sur la politique familiale sont sur ce point très révélatrices de cette perte du sens commun."

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte