Haute couture part ii

Publié le 05 juillet 2013 par Thesistersdiary @thesisterdiary
Bonjour à tous! Suite de notre focus Semaine de la Haute Couture! On en prend encore plein les mirettes et on est ravies que certains créateurs respectent toujours la tradition du final en robe de mariée! Chanel: Karl Lagerfeld a proposé une collection où le passé et le futur ont gentiment fusionné. Ça donne des chevaliers en cotte de maille très sci-fi, des cow-boys perdus à l’Ère Victorienne, des tweeds aux imprimés 3D....Un petit côté Mad Max en somme!


Bouchra Jarrar: Faut-il rappeler à quel point on admire l'art de la coupe de la créatrice?  Bouchra Jarrar est une des rares à proposer une haute couture faite pour la journée. Pas de fioriture, pas de robes de bal pour elle mais des ensembles impeccablement taillés et des robes graphiques.

Valentino: Bon, difficile d'être objectives car on est un peu, beaucoup, amoureuses de Valentino! Une collection divine illustrant une sophistication sobre avec des pièces comme tout droit sorties d'un cabinet de curiosité! En effet, chaque tenue présentait un style différent faisant le parallèle avec les collections hétéroclites de ces cabinets de la Renaissance. 



Viktor&Rolf: Le duo a fêté ses 20 ans en revenant à la couture, ce qu'il n'avait pas fait depuis 13 ans. Ils ont présenté un défilé conceptuel célébrant le noir dans un esprit japonisant et zen. Chaque modèle était, après son passage, retravaillé en sculpture, au sol (difficile à expliquer mais magnifique). Une idée conceptuelle certes mais qui n'empêche pas les pièces d'être tout à fait portables!

Elie Saab:  Des robes au coupes relativement simples avec des ornements d'une préciosité absolue, voilà ce qu'a choisi le couturier des tapis rouges, fidèle à son habitude. Rien de bien nouveau mais c'est beau: Saab a fait du Saab...Avec toutefois, une mariée spectaculaire! 


Jean Paul Gaultier:  Doit-on évoquer le cas Nabilla? Franchement, loin de nous de vouloir jouer les intellos prônant une mode élitiste; on est ouvertes d'esprit et puis, on ne peut pas nier que nous sommes LA génération télé réalité mais il y a des limites...Jean-Paul Gaultier a été un créateur fabuleux mais depuis quelques saisons, il y a quelque-chose qui cloche: trop caricatural, trop cartoonesque, trop pou-pouf (désolées!) et le choix de Nabilla va dans ce sens. Dommage...


Vionnet: Le come-back de la maison se fait doucement mais surement. On retrouve les robes magnifiquement travaillées de drapés, de plissés audacieux et de broderies raffinées. Certaines créations évoquent clairement une géométrie très années 30 quand d'autres sont plus contemporaines. A suivre..


Ce n'est pas fini! Suite et fin ce weekend! Bises!