Magazine Conso

DIY- Je fabrique ma vernithèque (Tuto inside)

Publié le 05 juillet 2013 par Themadqueen @_The_Mad_Queen_

Cette semaine, ciel gris sur la ville.

Prenant mon courage à deux mains, je fais un effort surhumain: je range ma chambre.

Quand la situation devient totalement hors de contrôle, je me lance dans un gros rangement. Et quand j’en ai fini, je me dis toujours : "C’est bon, cette fois, c’est rangé! Je n’aurais plus à le faire". Et immanquablement, sans que je comprenne comment, le désordre revient. Les belles piles de vêtements dans mon armoire ont disparu, à la place, je trouve des habits roulés en boule tout froissés. Ma chaise de bureau aussi croule sous les vêtements. Des objets en tout genre se sont accumulés sur toutes les surfaces planes dans un équilibre pyramidale précaire…

Rebelote, comme je suis incapable de ranger au fur et à mesure, je dois me relancer dans un gros rangement.

Viens alors l’horrible moment où je me rends compte que j’ai beaucoup trop d’affaires et plus aucun endroit où les ranger. Au fil des années, ma chambre s’est changée en un dressing géant avec un lit au milieu.

Je me retrouve donc à tourner en rond dans cette zone sinistrée, les bras chargés de vernis Kiko, à la recherche éperdue d’un endroit où les poser, mais sans en trouver.

Mes vernis s’accumulent dangereusement sur le rebord de ma bibliothèque et malgré un tri sans pitié qui va faire le bonheur de ma cousine de 5ans, toujours pas assez de place pour mes nouvelles acquisitions.

Mon courage s’est évaporé et j’ai tout laisser en plan pour aller glander devant l’ordinateur. Et là sur Hellocoton, la solution apparait: Fabriquer une vernithèque !

Je me lance donc dans un DIY: fabriquer moi-même ma vernithèque

Ma vernithèque

Pourquoi fabriquer soi-même sa vernithèque ?

  • C’est la crise. Plutôt que d’enrichir le géant suédois du meuble en kit en achetant des étagères toutes prêtes, je préfère utiliser des matériaux que j’ai déjà chez moi, coût total de l’opération = 0€.
  • C’est du sur-mesure. J’ai pu choisir moi-même les dimensions en fonction de l’endroit où je voulais la mettre. Allant même jusqu’à mettre les fixations de manière à utiliser des trous déjà existants.
  • Quand ma mère me demandera où je compte ranger tous les vernis que je vais acheter pendant mes vacances, je saurais quoi lui répondre.  J’ai déjà prévu d’aller flâner innocemment à Lyon dans un magasin Kiko et d’en ressortir avec des sacs pleins de vernis à ongles de toutes les couleurs à 2€50. Sans parler d’une escale probable chez Monoprix, pour trouver enfin les Models Own dont je veux absolument la collection pastel qui sent bon. D’où la largeur des étagères héhé!

Ma vernithèque 2
Le tuto:

Matériel pour une étagère

  • Deux planches en bois (dimension de votre choix)
  • Des baguettes plus fines pour les bordures
  • Une scie
  • Des vis à bois (16)
  • Des équerres (2)
  • Des pattes à assemblages (2)
  • De la peinture pour les finitions

Vernithèque 1

Etape 1: J’ai mesuré et scié les planches aux dimensions voulues (ici 40cm de long), puis je les ai fixées ensemble avec équerres.

Astuce: Pour pouvoir visser facilement les équerres, j’ai pré-troué légèrement le bois avec une pointe et un marteau.

Etape 2: J’ai  ensuite vissé les pattes d’assemblage afin de pouvoir fixer l’étagère au mur.

Vernithèque 2
Etape 3: J’ai mesuré et scié les bordures aux dimensions adéquates et je les ai vissées à l’étagère.

Etape 4: J’ai terminé par un petit coup de peinture, et quelques stickers pour cacher les vis.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Themadqueen 113 partages Voir son blog

Magazines