Un petit peu en retard sur le planning, je vous présente le petit nouveau de ma boutique le « today woman » un patron de marcel. C’est la classe le marcel, moi je vous le dis !
Je dois vous dire un énorme merci pour cet accueil qui fait chaud au coeur !!! Ce patron, c’est un petit peu moi, c’est ce que j’aime porter tous les jours, un mélange de masculin/féminin., où on peut se permettre des accessoires oversize sans faire too much. Un top à mettre simplement avec un jeans, un short… ou à porter ceinturé, rentré dans une jupe pour un look plus city. Le patron va du 12ans au 48, et il est facilement adaptable : on peut le cintrer pour une coupe plus classique, le décolletter plus largement pour mettre en avant ses nénés (je ne vois pas d’autres raisons, on est entre nous on peut le dire), le rallonger en robe, ne pas mettre de zip… Je remercie mes testeuses qui m’ont beaucoup aidée : Les reloux, Lou&Jo, Dame crapouille, Lovely cheriiies et les testeuses non blogueuses, j’ai nommé Sandrine, Stéphanie, Julie et Cécile. Pour ce modèle je vous recommande les jerseys France Duval-Stalla, facile à coudre, bon pour l’environnement, magnifique sur le body… On ne le dira jamais assez, un magnifique tissu donne un encore plus magnifique résultat ! Tissus et zippettes de chez France Duval-Stalla (blanc, brume étoiles) Jersey rose et gris, du Marché saint pierre.Sa coupe // Marcel coupe longue, trapèze. Ajusté aux épaules, et fluide aux hanches. Décolleté sage et épaules découvertes.
Choisir sa taille // Mesurez votre tour de poitrine (avec votre lingerie) et votre carrure (celle-ci est importante dans le today). Ce modèle étant ajusté aux épaules, les morphologies en V (triangle inversé), ou en H (rectangle) seront plus à l’aise dans la taille supérieure aux épaules.
Voici quelques règles de base de couture d’après un patron, certaines sont très évidentes, mais peuvent être toujours utiles. Avant de couper dans son beau tissu directement, testez sur des tissus qui ne craignent rien. Je n’ai pas dit que ce serait marrant mais c’est efficace ! Pour un résultat parfait, il faut tenir compte de trois éléments : ses mensurations, sa morphologie (en X, en V, en O…) mais aussi de son TISSU (plus ou moins épais, plus ou moins élastique cela changera le résultat final). Si dans le commerce on évite certaines coupes, en couture on peut adapter à sa morphologie et ça c’est trop super !!! Je vous donne exemple pour ce patron ci : Vous avez une morphologie en X (larges épaules) vous mesurez 175cm, et vous avez choisi un jersey assez épais pas extensible et j’en rajoute un peu… vous n’aimez pas les vêtements près du corps. J’ai mis le paquet pour que ce soit parlant. Il y a des risques que le résultat soit trop ajusté avec ce tissu si vous prenez votre taille du commerce. En redessinant directement sur la planche de patrons, votre courbe idéale, taille supérieure aux épaules, largeur dans sa taille habituelle, rajoutez un peu de longueur… vous voilà avec un patron fait pour vous. N’hésitez pas à me montrer vos réalisations !!! Bon week-end