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Rédiger long ça a du bon!

Publié le 06 juillet 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Mes courses, mon footing, mon article, pas de temps à perdre! Vivre à cent à l’heure telle est notre devise. Alors, rédiger long oui ou non?

À la recherche du temps perdu: lire vite, rédiger court

Prenons quelques minutes pour parler du temps qui passe, non c’est une blague! Je devais évoquer la mouvance du « Live fast » qui nous a transformé en « homo chronometronus », pour vous parler de la bonne longueur d’un article sur le Web.

L’écriture Web doit être concise et précise. Des phrases courtes, un article pas trop long, des paragraphes courts et aérés, etc.
Pourquoi? Nos lecteurs seraient flemmards et volages. Ils n’auraient pas le temps ou l’envie de lire un texte à n’en plus finir.

Long rimerait-il avec bon?

En SEO, plus les robots de Google ont de la matière à se mettre sous la dent, plus ils sont contents. Et la densité de mots-clés compte, finalement. Or dans un long article, vous pourrez plus facilement distiller vos mots-clés sans alourdir votre article. Ce n’est évidemment pas si simple, plus de conseils dans « Le référencement local s’invite dans la stratégie de communication ».

Pour propulser votre article le plus haut possible sur la toile, il est toujours opportun que vos lecteurs le « like » et le partage . Il faut bien positionner vos boutons de partage. Le haut de l’article est à proscrire. Le lecteur ne va pas partager ce qu’il n’a pas lu. Une barre mobile à gauche est possible, mais parfois perturbatrice. Le plus courant reste la position en bas de l’article. Votre lecteur ira-t-il jusqu’au bout? À vous de le tenir en haleine !

« Il n’y a pas de problème; il n’y a que des solutions » (André Gide)

La quantité peut être gage de qualité. Un article fouillé avec beaucoup d’informations pourra ravir un lecteur avide d’apprentissage. Quelles solutions? Deux sites semblent avoir trouvé un bon filon:

  • Longreads indique le temps moyen de lecture ou de visionnage en fonction des articles.
    Rédiger long ça a du bon!_WAW
  • iA propose un outil intelligent qui donne le temps qu’il vous faudra pour finir votre lecture. Au cours du défilement, une bulle interactive apparait et disparait, sans être intrusive.

Rédiger long ça a du bon!_WAW

En définitive écrire long ou non? Ça dépend !

Adaptez la taille de vos articles en fonction des situations et des thématiques. Pour l’actualité chaude, la concision sera de mise. A la différence, pour un article scientifique plus d’explications et de mots accroîtront qualité et clarté.

Pour faire court: rédigeons en fonction du contexte !

Et vous, quel est votre credo rédaction ?

Sur le sujet, avez-vous lu…

Rédiger long ça a du bon!

A propos de Hélène Muckenstrum

Étudiante en 2e Master à l’ULB, passionnée par les nouvelles technologies et le cinéma, Hélène vit à travers les écrans qu’ils soient petits ou grands. Un peu geek mais toujours chic. Actuellement, en stage au sein de l’agence éditoriale WAW, Hélène vit ses premiers balbutiements dans le monde de la rédaction Web.

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