Magazine Basketball

L.A Lakers : Le plan B ?

Publié le 06 juillet 2013 par Insidebasket @insidebasket

Les charmes texans de Kevin McHale, Hakeem Olajuwon et Yao Ming ont été plus forts que le speech de Kobe Bryant. Dwight Howard a quitté la Californie et c'est l'heure du changement pour les Lakers.

 

  • Le cas Pau Gasol 

Howard à Houston, c'est une grosse déception pour Mitch Kupchak mais sans doute un soulagement pour Pau Gasol. L'espagnol en a maintenant fini avec les rumeurs de trade et devrait pouvoir repartir sur de bons rails pour la saison suivante. La raquette des angelenos devrait être, sauf arrivée surprise, son terrain de jeu réservé. Il est donc plus que probable qu'il reprenne du poil de la bête pour retrouver ses stats de champion NBA. 

 

  • L'effectif actuel des Lakers

Avec Kobe Bryant, Steve Nash, Metta World Peace et Pau Gasol, les Lakers peuvent encore être très compétitifs. Mais pour que les vieilles jambes du meneur canadien et du Black Mamba tiennent, il va falloir recruter du sang neuf. Surtout si Kobe ne revient pas de sa blessure au niveau qu'il souhaite. Steve Blake, Jordan Hill et Jodie Meeks sont encore sous contrat mais ne suffiront pas pour que Los Angeles redevienne un contender sérieux. Bryant l'a compris et demandait récemment au staff d'engager au moins deux jeunes bons shooteurs et défenseurs.
 

  • Quel plan B ?

Mitch Kupchak a promis que les Lakers avaient un plan B si Howard ne prolongeait pas. Il a avoué qu'il ne vaudrait pas le plan A mais à quoi peut-on s'attendre ? Même sans le salaire de leur ancien pivot, la marge de manoeuvre est étroite. Comment engager de nouveaux joueurs compétitifs quand le budget d'équipe dépasse les 77M$ pour 9 joueurs sous contrat ? Il reste la solution des trades mais là encore, L.A n'a pas beaucoup de solutions. Est-ce que MWP et ses 8M$ pourrait être échangés ? En dehors de l'ailier, la monnaie d'échange se fait rare. Meeks, Blake et Hill sont de bons remplaçants (Hill pourrait même être titularisé) et leurs départs poseraient d'autres problèmes.  Retour donc à la free agency où les Lakers n'ont pas beaucoup d'options non plus. Personne ne signera à Los Angeles pour plus d'un an, c'est le souhait de la franchise qui compte avoir du budget pour 2014. L.A ne peut pas trop dépenser et ne veut pas s'engager sur une longue durée, il reste donc la solution des paris risqués. 

 

  • Un pari à court terme ?

Quitte à proposer le minimum à un joueur, pourquoi ne pas le faire avec les free agents "à problème" sur le marché ? Greg Oden, Allen Iverson, Gilbert Arenas, Tracy McGrady... Ces anciennes gloires souhaiteraient retrouver un rôle en NBA et ne peuvent plus prétendre décemment à un gros contrat. Pourquoi ne pas tenter le coup quand on sait que l'on arrivera jamais à convaincre Monta Ellis de venir par exemple. Pour une équipe qui a toujours évolué dans un registre bling-bling, ces choix seraient presques sensés... sans empiéter sur la prochaine saison.

 

  • Une année de transition ?

Et si les Lakers se contentait d'une saison blanche pour préparer l'arrivée d'une star en 2014 ? Avec Kobe dans son équipe, le tanking est impossible mais le plan B de Kupchak est peut-être pour la saison prochaine. Lebron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade, Dirk Nowitzki, Ricky Rubio et John Wall entre autres seront libres de signer où ils le souhaitent. Kobe sera free agent lui aussi est il n'est pas impossible que quelques stars signent à L.A. Si Vino fait des sacrifices financiers, il devient tout à fait possible que son nouveau contrat lui permette de cohabiter avec deux autres superstars. 



En définitive, le pari Howard a raté. L.A avait pris le risque d'échanger Andrew Bynum et de voir D12 les quitter au bout d'un an sans contrepartie... et c'est ce qui est arrivé. La saison blanche de Bynum n'est pas forcément un réconfort... Une chose est sûre, les Lakers ne sont jamais longtemps des outsiders et reviendront vite de sérieux challengers. On l'a vu par le passé, des arrivées innatendues (Kobe, Shaq, Gasol, Howard, Nash entre autres) sont souvent venues de nulles parts pour remettre les "pourpre et or" dans la course !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines