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12 bonnes stratégies sur les média sociaux pour booster les ventes de votre site e-commerce

Publié le 07 juillet 2013 par Frederic Canevet @conseilsmkg

12 bonnes stratégies sur les média sociaux pour booster les ventes de votre site e-commerce

Nous avons une nouvelle fois le plaisir d’accueillir Mélissa Pedretti, Inbound Marketer et rédactrice sur le blog e-commerce de Clicboutic.

Dans ce nouvel article, Mélissa nous rappelle 12 stratégies pour trouver des clients pour un site eCommerce.

Les cybermarchands ont tous le même problème : attirer du monde sur leur boutique en ligne.

C’est difficile de savoir par où commencer parmi cette foule d’autres marchands qui cherchent la même chose que vous : générer du traffic ciblé !

L’explosion du nombre de sites e-commerce rend la tâche encore plus difficile pour les sites de vente en ligne, qui ont besoin d’un nombre minimum de visiteurs pour survivre dans cette jungle virtuelle.
Dans cet article, je vais vous donner 12 idées de stratégies à mettre en place sur les réseaux sociaux pour vous aider à faire pousser une communauté autour de votre boutique, et donc à terme, à augmenter le traffic et les ventes.

Choisissez parmi les 12 tactiques celles qui vous parlent le plus, et celles qui seront le mieux adaptées à votre marché.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à regarder germer votre communauté, et à la faire grandir jour après jour…

12 bonnes stratégies sur les média sociaux pour booster les ventes de votre site e-commerce

1. Les mises à jour, c’est tous les jours

L’un des moyens les plus reconnus et les plus faciles pour amener les gens à adhérer à votre communauté, c’est de poster des actualités tous les jours.

Des études ont démontré que la fréquence des mises à jour devraient dépendre du type de public que vous ciblez.

En effet, certaines personnes aiment les mises à jour quotidiennes, d’autres vont se sentir submergés par l’abondance d’informations.

Vous devez trouver la bonne fréquence de mise à jour en fonction de votre audience.

Le minimum devrait être un statut par jour sur Facebook et 4 à 6 tweets.

Le but étant de devenir une “référence” à suivre dans votre secteur d’activité, afin d’attirer à la fois les clients et les prospects.

Regardez aussi les jours pendant lesquels vous postez, sur les réseaux sociaux le timing est très important.

12 bonnes stratégies sur les média sociaux pour booster les ventes de votre site e-commerce

Buffer est un outil fantastique qui vous aidera à gérer le timing entre chaque statut sans vous forcer à être devant votre oridnateur.

Avec l’application Buffer, vous pouvez programmer vos statuts et vos tweets à l’avance.

La version de base est gratuite et vous permet de programmer une semaine à l’avance.

Grâce à cet outil, vous pouvez réduire votre temps passé sur les réseaux sociaux à 30 minutes par jour.

2. Ajoutez des images à vos statuts

Il a été prouvé qu’ajouter des images à un statut Facebook augmente le taux d’engagement des fans.

Les images génèrent 2 fois plus de “likes” qu’un statut normal.

Lorsque vous postez une annonce sur Facebook par exemple, ou une publicité, le lien vers votre page aura beaucoup plus d’impact avec une image.

La boutique en ligne de sac à main Rockmafia l’a bien compris :

12 bonnes stratégies sur les média sociaux pour booster les ventes de votre site e-commerce

Les annonces textes marquent moins les esprits, vous verrez souvent que sur les réseaux sociaux, se sont les images qui obtiennent le plus de “like”.

Pour vos images, vous pouvez soit prendre des photos de vos produits, de vos locaux, d’évènements… ou acheter des images sur des sites comme fotolia, dreamstime… et rajouter des légendes, montages… pour les relier à votre thématique.

Attention à ne pas prendre n’importe quelle photo sur internet, car vous n’avez pas forcément les droits d’utiliser ces images !

Pour réduire les risques de litiges, prenez des images signées par des entreprises, ce qui généralement implique que l’entreprise est d’accord pour ce genre de publicités…

12 bonnes stratégies sur les média sociaux pour booster les ventes de votre site e-commerce

3. Plus de visibilité avec des boutons

Plus vous obtenez de partages sur les réseaux sociaux, plus vous en récupérez.

En effet sur les Media Sociaux, il y a deux facteurs qui jouent fortement : la quantité et la qualité.

La quantité, car plus on a une visibilité importante, plus on va toucher un potentiel plus important.

La qualité, car il est essentiel de privilégier la qualité des contenus publiés (et souvent la fraicheur de l’information ou la profondeur du traitement d’un sujet), sur la quantité de contenu.

Vous devez vous dire à chaque fois que vous publiez un contenu “Est-ce que moi, ce sujet m’intéresserait ?”.

Il ne faut pas avoir peur d’apporter de la valeur ajoutée.

C’est un cercle vertueux, plus on partage, plus on construit sa communauté, plus on attire du trafic.

Le meilleur moyen d’augmenter votre taux de partage et le “like” est d’ajouter des boutons de partage sur votre site et dans vos mails commerciaux (newsletter, facture par mail…).

La plupart des blogs ont des boutons de partage très voyants pour encourager les lecteurs à partager leur contenu.

Voici quelques endroits stratégiques où vous pourrez placez vos boutons :
– dans le footer du site web
– dans la partie haute (header)
– dans votre newsletter
– avec votre signature dans les mails commerciaux
– Près de vos posts de blogs (en haut et en bas)

12 bonnes stratégies sur les média sociaux pour booster les ventes de votre site e-commerce

Vous pouvez aussi offrir un cadeau aux personnes qui commentent, qui font un Tweet, qui likent… avec des scénarios spécialement conçus pour cela.

4. Permettez aux utilisateurs de poster des critiques

Les utilisateurs adorent pouvoir lire des critiques de produits avant de faire un achat.

En créant une plateforme qui permet aux utilisateurs de poster leur critiques, vous augmentez la confiance des clients envers votre entreprise.
L’application Yotpo vous permet de mettre en place une plateforme de critique clients sur les réseaux sociaux.

Un essai gratuit est disponible sur le site et l’application existe en plusieurs langues.

Vous pouvez même augmenter ce taux en envoyant un lien vers cette application par mail, après avoir envoyé la facture électronique.

N’ayez pas peur, cette fonctionnalité est automatique avec Yotpo, vous n’avez pas à courir après vos clients.

Les fonctionnalités compatibles avec les réseaux sociaux vous permettent de poster les appréciations-clients ainsi que le produit concerné directement sur vos pages Facebook et Twitter.

Ces appréciations aident à amener du trafic sur votre site, elles attirent l’attention et boostent votre taux de conversion.

Certains sites proposent aussi des petits cadeaux aux personnes qui publient des critiques (bon de réduction…).

5. Créer du micro-contenu

Internet est submergé d’informations, vraie, fausses, peu importe.

On appelle même ça “l’infobésité”.

Cela signifie que les gens ont moins de patience lorsqu’ils cherchent quelque chose et donc moins de temps pour consommer cette information.

Il y’a une tendance sur le web qui, à l’image de Twitter, divise l’information en plusieurs petits morceaux pour n’en garder que le meilleur.

C’est rapide, efficace, les entrepreneurs pouvaient s’en inspirer.
Par exemple, avec l’application pour mobile Vine, vous pouvez partager des micro-vidéos de 6 secondes qui sont facilement partageables sur les réseaux sociaux.

Certaines marques comme Urban Outfitters ont commencé à utiliser cette application pour publier des micro-contenus, plus créatifs et plus ludiques.

Vous pouvez visualiser quelques exemple de vidéos ici, comme celle ci :

#ThankYou for sharing so many wonderful videos on Vine. You’re all awesome! https://t.co/uzLUqdIgSD :)

— Vine (@vineapp) June 18, 2013

6. Organisez des sessions Q&R sur Twitter

S’engager et créer une relation avec ses fans est un point cruciale pour se développer sur les réseaux sociaux.

Une bonne tactique est d’organiser des sessions questions/réponses avec vos followers sur Twitter.

Voici ci-dessous, une  session Q&R entre les Twittos et le directeur des entreprises et de l’économie internationale, via France Diplomatie :

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L’idée est de choisir un jour dans la semaine, d’encourager votre communauté à participer en faisant une annonce officielle sur les pages de vos réseaux sociaux, et ensuite, vous répondez directement aux personnes sur Twitter.

Les questions peuvent porter sur vos produits, votre entreprise, vos offres d’emploi, vos créations d’emploi, etc.

Cela peut traiter de tout et n’importe quoi en fait, du moment que les utilisateurs s’intéressent à vous et votre activité.
L’avantage aussi c’est que si l’un de vos followers pose un question intéressante, cela peut vous servir de sujet pour un futur article de blog par exemple…

Petit à petit, vous attirerez du monde et parviendrez à vous faire appréciez des gens.

Une autre astuce consister à créer du contenu inédit et spécifique pour Twitter et Facebook (promo, avant première, making of…), afin de faire en sorte de vos clients sur ces réseaux se sentent privilégier et puissent avoir une “justification” d’être “fan” de votre marque. 

7. Une chasse au trésor sur Pinterest ! Un concours sur Facebook !

12 bonnes stratégies sur les média sociaux pour booster les ventes de votre site e-commerce

Pinterest est désormais un réseau social d’envergure, et il peut être exploité pour un grand nombre de stratégies marketing.

L’une des grandes forces de Pinterest est de pouvoir créer un buzz autour de votre marque et de vos produits en organisant une chasse au trésor.
Vous pouvez par exemple faire une chasse au trésor sur Pinterest…

Vous faites une annonce sur facebook et twitter pour annoncer une chasse au trésor.

Vous redirigez les utilisateurs vers une image sur votre compte Pinterest.

Sur cette image, il y’a un indice qui mène vers un autre compte Pinterest, avc un autre indice.

Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’utilisateur atteigne la page finale, où il pourra inscrire son nom pour être tiré au sort et gagner un cadeau de vitre marque, ou un coupon de réduction par exemple.
Pour rendre la chasse plus intéressante au niveau marketing, demandez à d’autres abonnés Pinterest de publier votre image sur leur compte pour participer à la chasse aux indices.

Ils accepteront certainement, cela leur rapportera du trafic et cela rendra la chasse plus intéressante.
Sur Facebook, vous pouvez lancer des concours, suivant votre marché et votre produit : les concours de dessin par exemple marchent très bien, c’est ludique et les gens peuvent faire participer leurs enfants à la maison.

Mais faites bien attention à respecter les règles de Facebook concernant l’organisation de concours comme indiqué ci dessous :

10 règles pour réussir son concours sur Facebook from Kontest

C’est pourquoi, il est plutôt conseiller de passer par des spécialistes du jeu sur Facebook qui vous permettent de créer un concours clé en main pour quelques euros (par exemple avec Kontest).

8. Testez différents titres pour vos articles de blog

Un titre de post de blog a beaucoup plus d’impact qu’on peut le penser.

Il doit faire l’objet de toute votre attention, car il doit donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien dans les résultats de Google.

Voici quelques tuyaux pour personnaliser et obtimiser vos titres d’articles de blog :
- N’utilisez pas de langage pompeux, utilisez le langage de tous les jours, c’est à dire celui qui est tapé par les lecteurs…

Si vous ne savez pas quels sont les mots, utilisez simplement Google Adwords et son générateur de mots clés (voir ce lien) afin de savoir quels sont les mots clés les plus tapés dans une thématique donnée.
- Faites court : ne vous perdez pas dans de longues phrases, mettez dans les premiers mots vos expressions clés…

Pensez à la une des magazine, et comment tout est synthétisé en quelques mots…

Rappelez vous comment les journaux “people” arrivent à faire acheter leurs magazines via tes titres accrocheurs…

Sans aller aussi loin que “France Dimanche”, faites naître l’envie d’en savoir plus chez les internautes :

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– Variez vos styles pour vos titres : utilisez des impératifs (Les 10 conseils à lire absolument…),  des négatifs (10 erreurs à ne surtout plus commettre en 2013…)…

C’est la même chose pour le contenu, faites toujours orignal, et ne restez pas à radoter.

Voici un extrait de la formation “Bloguez Comme un pro“, avec des idées d’articles à écrire :

Les différents types d’articles – Partie 3 from frederic CANEVET on Vimeo.

N’oubliez pas que vous devez / pouvez écrire :

- Pour Google, en incluant vos mots clés stratégiques ou ceux sur lesquels vous devez vous positionner.

- Pour les internautes, en répondant à leurs préoccupations ou en attirant leur intérêt

- Pour les media sociaux, avec des titres très courts et très impactants

- …

9. Facilitez le partage pour les utilisateurs

Les vidéos, les photos trop lourdes et sans liens sont difficiles à partager sur le web.

Et si cela prends plus d’une minute à être partagé, alors les gens ne prendront pas la peine de le faire.

L’idéal est d’insérer des boutons de partage dans toutes vos publications : Twitter, Facebook et Pinterest sont un minimum.

Certains aiment personnaliser leur boutons de partage, je ne le recommande pas.

Plus les boutons seront standardisés sur tous les sites, plus ils auront l’ait familiers, les partages se font donc plus facilement.

Vous pouvez bien entendu utiliser les boutons fournis en standard par Twitter, Facebook… mais vous pouvez aussi utiliser des barres qui permettent de donner plus de visibilité aux media sociaux comme Share This, Sexy Bookmarks… (voir ce lien ou celui ci )

Il existe aussi des plugins comme UpPrev qui permettent de faire apparaitre une pop up pour inciter les lecteurs à lire plus d’articles, et donc de rester sur votre site Internet.

10. Investissez dans une infographie

Ces dernières années, les infographies explosent sur le net.

Elles sont extrêmement partagées sur les réseaux sociaux et plus elles sont graphiques, plus elles plaisent.

Pour réussir une infographie, il faut avant tout un contenu pertinent et original.

Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

- Mener par vous même une enquête sur vos clients, prospects… (ex: Google Docs…)

- Mener une étude régulière auprès de vos lecteurs (ex: surveymonkey.com, polldaddy.com…)

- Rassembler des données d’études existantes

- …

Voici un exemple d’infographie réalisée à partir de différents chiffres d’études :

A quoi sert un CRM ? [Infographie CRM] from Sage france

Pour cela et pour être sûr d’obtenir une infographie professionnelle, faite appel à un infographiste professionnel. Sur Pinterest, les infographies marchent très fort.

En conclusion


La plupart des stratégies cités ci-dessus sont souvent sous-exploitées.

Cela signifie que si vous en faites bon usage, vous aurez une chance de sortir du lot par rapport à vos concurrents.

N’hésitez pas à nous faire par de vos expériences dans les commentaires, de vos réussites et de vos échecs, nous seront ravis de les lire et d’y répondre.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le guide complet du marketing sur Facebook.

Pour en savoir plus, vous pouvez également visiter le blog e-commerce de Clicboutic,  je publie régulièrement des articles à l’intention des jeunes boutiques en ligne qui souhaitent se développer et conquérir la toile !


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