Magazine High tech

[Insolite] Sauvons la princesse Zelda !

Publié le 07 juillet 2013 par Livegen
[Insolite] Sauvons la princesse Zelda !

Certaines personnes n'ont vraiment pas de chance.

Imaginez, au cours de toutes vos incarnations, vous avez tour à tour, et parfois simultanément, été ninja, capitaine pirate, maître archer, une divinité, une réincarnation divine, la descendance d'une réincarnation divine, possédé de grands pouvoirs magiques et des connaissances inouïes, dirigé un pays... et pourtant pour une raison qui vous échappe, à l'instant même où vous revêtez un robe ou révélez votre véritable apparence, vous vous faîtes capturer et devenez proprement inutile, ou presque, jusqu'à ce qu'un héros ait l'obligeance de venir vous sauver d'un quelconque démon qui pourtant semble sauvagement craindre l'efficacité de vos pouvoirs...

Oui, la Princesse Zelda n'a vraiment pas de chance. On pourrait presque croire qu'elle n'est en fait considérée par ses créateurs que comme un simple plot device un peu feignant auquel on aurait rajouté deux trois pouvoirs bien flashy pour que le côté offensant de la répétition ad vitam æternam du procédé ne se voie pas trop (alors qu'en y réfléchissant, ça aurait peut-être plutôt l'effet inverse...)

Alors que dire sinon qu'amateurs de la série de tous horizons ont levé leur voix, tour à tour, pour dénoncer le traitement devenu un peu ridicule imposé à un des personnages féminins les plus appréciés de Nintendo. Qu'il s'agissent de fans de la Princesse, de personnes désireuses de voir le rôle des personnages féminins dans le médium sortir un peu du cadre actuel, limité et limitant, ou encore tout simplement de ceux qui désireraient voir un peu de nouveauté en terme de gameplay et de narration dans une série qui, malgré toutes ses qualités, a bel et bien tendance à rechigner à la tâche lorsqu'il s'agit d'évoluer ou de se diversifier. De nombreuses initiatives ont d'ailleurs vu le jour à ce sujet, à l'instar d'un hack permettant de jouer au tout premier The Legend of Zelda avec Zelda (un autre est d'ailleurs en progression, permettant de jouer à The Legend of Zelda : A Link to the Past avec Zelda, également). On relèvera aussi le travail de concept art effectué par Aaron Diaz (auteur du comic Dresden Codak) autour de l'idée d'un jeu ayant Zelda comme personnage principal, détaillant comment le gameplay pourrait varier afin d'offrir une expérience nouvelle tout en restant dans la tradition de gameplay de la série (Utilisation de différents sorts à la place d'items, combat plus agile et stratégique, éléments d'infiltration, etc...), travail que vous pouvez consulter par ici.

Les points de vue varient sur le sujet, certains veulent un jeu de la série principale avec Zelda en tant que personnage principal, d'autres préféreraient un spin-off dédié et laisser le reste à Link, certains aimeraient voir un système à deux personnages ou de co-op où Link et Zelda associeraient leurs talents, une évolution du système de Spirit TracksZelda n'était jouable qu'indirectement, d'autres ne veulent en réalité même pas que Zelda devienne un personnage jouable, ou en tout cas pas tout au long du jeu... car l'idée centrale est bien plus importante : Zelda doit cesser d'être un outil scénaristique, une demoiselle inexplicablement en détresse.

On veut plus de Tetra, plus de Sheik, plus de la Zelda de Spirit Tracks qui participe activement à la narration, et moins de "je n'existe que pour être sauvée par le joueur à la fin, valoriser le personnage principal, et rendre le bad guy plus crédible", notion qui finit systématiquement par la définir, et ce dans chacun des épisodes auquel elle aura pris part. Zelda est devenu un personnage fort, qui mérite d'avoir un impact positif en tant que personnage sur le joueur, et non pas d'agir en tant que récompense de ses efforts. Voilà leur message.

Eiji Aonuma, producteur de la série, leur a récemment répondu, au cours d'une interview :

"Si c'est quelque chose que des gens semblent vouloir, alors c'est à considérer. Je garderai l'idée à l'esprit !"

Et bien les fans concernés l'ont entendu : Nintendo, Please Give Princess Zelda A Stronger Role, voici le nom de la page Facebook ouverte en réponse à cette déclaration. Le but est simple, faire monter le nombre d'adhérents et donner forme à cette volonté commune : simplement offrir un rôle plus important et respectueux à la Princesse Zelda. La page a déjà rassemblé plus de 4000 voix, et leur nombre ne cesse de grandir au fur et à mesure que l'initiative se fait entendre et que l'information se relaye. Le medium est modeste, certes, et à l'issue incertaine, mais leur passion fait chaud au coeur, et mérite attention.

Si vous aussi vous pensez que Zelda mérite mieux ou que vous vous êtes simplement lassé de la voir systématiquement se faire capturer/maudire/posséder/déposséder de ses pouvoirs, alors n'hésitez pas à les rejoindre. L'effort est moindre, et qui sait, vous participerez peut-être à un mouvement qui fera progresser positivement, ne serait-ce qu'un peu, ce fabuleux médium que sait être le jeu vidéo.

Pour ce faire, je vous inviterais donc à cliquer ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte