Pour tenter de "vendre" auprès de l'opinion le massacre de la place de la République, les Delanoistes n'ont pas tardé à abattre leurs cartes : dès le 8 juillet, 5 jours de concerts gratuits et festouilles en tout genre permettront à Ouï FM de se faire une énorme publicité en organisant un happening dont la mairie se servira pour dire qu'elle a métamorphosé la place. Décidément, depuis 12 ans, la nouvelle devise de Paris est bel et bien "Paname et circenses". Les recettes éternelles de la démagogie sont à l'oeuvre. En fait de place populaire, c'est plutôt place au populisme urbain qu'il faudrait dire. Evidemment, ce barnum pseudo-gratuit a en réalité un coût puisque la ville va devoir prendre en charge de nombreux frais, de nettoiement en particulier. L'avilissement festif fait des progrès tous les jours à Paris. Reste un question : le bruit des concerts couvrira-t-il le jour venu les cris des Parisiens qui recevront l'addition avec leurs impôts locaux ? Quant aux riverains, ils peuvent d'ores et déjà s'adresser place de l'Hôtel-de-ville pour obtenir des boules Quiès ...