Magazine Emarketing

Demandez L’ARRONDI !

Publié le 07 juillet 2013 par Comnonprofit

169-home-c72eb7c4ac61cbb160ebf8d91663bc40

microDON entreprise solidaire lance L’ARRONDI, un programme national et multi-enseignes de générosité en caisse qui offre la possibilité aux citoyens d’arrondir leurs achats à l’euro supérieur pour soutenir des actions de solidarité locales partout en France !

A l’origine : un voyage au Mexique…

Si, cerveza, beso » : « oui, une bière, un baiser ». Les trois seuls mots d’espagnol que Pierre-Emmanuel Grange maitrisait lors de son départ il y a 5 ans au Mexique pour une grande entreprise internationale. C’est en faisant ses premières courses au supermarché que Pierre-Emmanuel, déstabilisé par une question de la caissière, choisi le « si » en réponse, à son sens plus approprié que « cerveza » ou « beso »… Ses courses lui coûtèrent alors plus chères… Pierre-Emmanuel venait simplement d’accepter d’arrondir le montant de son panier au profit d’une œuvre de charité ! Complétement séduit par le concept, il décide de le mettre en place à son retour en France…

L’ARRONDI un petit geste pour de grandes causes !

15
L’ARRONDI sera déployé dès fin 2013 dans plusieurs centaines de points de vente de la distribution alimentaire et spécialisée. Il permet aux clients d’enseignes partenaires de demander en caisse L’ARRONDI de leurs achats à l’euro supérieur. La différence est reversée à de grandes associations partenaires pour financer des actions de solidarité locales à proximité du point de vente. Exemple, le montant de vos achats s’élève à 14,67 €, vous demandez l’arrondi à 15,00 € et 33 centimes seront donc reversés à l’association.

Les principales associations partenaires de L’ARRONDI sont les antennes locales de la Croix-Rouge Française et du Secours Populaire Français. A terme, d’autres associations pourront se porter candidate au programme. Les enseignes pionnières seront quand à elles annoncées à la rentrée.

Par ailleurs : aucune commission n’est prélevée pour couvrir des frais de collecte : 100 % des dons sont reversés sur un fonds de dotation Le Réflexe Solidaire, qui redistribue ensuite intégralement ces sommes aux associations bénéficiaires.

L’ARRONDI : des perspectives immenses !Le programme L’ARRONDI a pour ambition d’être hissé au rang des plus grandes collectes de dons en France. Si seulement 1% des clients d’une dizaine d’enseignes de distribution alimentaire ou spécialisées demandent L’ARRONDI, plus de 5 millions d’euros par an pourraient déjà être collectés !

A l’étranger le concept rencontre déjà depuis plusieurs années un vif succès : au Mexique l’arrondi représente près de 100 millions de pesos récoltés chaque année ; en Angleterre £ 1 000 000 sont récoltés avec 4 millions de demandes d’arrondi par an ; plus récemment en Allemagne le dispositif qui a été lancé en 2012 dans 15 enseignes et 12 000 points de vente fait l’objet de 18 millions de demandes d’arrondi.

Au-delà de la collecte, ces opérations sont l’occasion de mettre au cœur de notre quotidien les belles actions de solidarité locale, de leur donner de la visibilité avec la possibilité de créer du lien en local entre les différents acteurs : associations, citoyens, personnel magasins…

Pour en savoir plus sur le programme : http://www.larrondi.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comnonprofit 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte