Magazine High tech

Exposition Entre Mékong et Gange, photos d’Asie de Gaspard Deloison

Publié le 08 juillet 2013 par Pixfan @pixfan

gaspard_deloison-sortiedubain-muang-ngoi

L’agence Terdav de Lille présente jusqu’ 31 juillet 2013 l’exposition « Entre Mékong et Gange, photos d’Asie » de Gaspard Deloison.

Entre Mékong et Gange, la rivière mère et la rivière sacrée, deux géantes qui prennent leurs sources dans l’Himalaya et irriguent ces deux régions bien différentes d’Asie du Sud-Est et d’Inde. L’une sert de frontières, l’autre de lieu de culte. Le Mékong et la Nam Ou sont probablement les deux axes fluviaux les plus importants de la Thaïlande et du Laos. Elles sont à la fois le lieu de ressources, de rassemblement et d’échanges avec l’extérieur.

Gaspard Deloison
© Gaspard Deloison

Le Gange, quant à lui, attire des millions de pèlerins hindous chaque année. Il y tient une place centrale à Bénarès, la ville sainte par excellence dans la religion hindoue, où seule la rive droite est peuplée, laissant ainsi le soleil se lever à l’horizon et baigner l’ensemble des ghâts dans la lumière tout au long de la journée. L’activité y est permanente : au petit matin, les gens y lavent leur linge, puis laissent la place aux pèlerins pour le premier bain de la journée ; c’est ensuite les buffles d’eau qui viennent se rafraîchir dans la rivière au beau milieu du jour alors que les hommes se réfugient à l’ombre des petites ruelles. Au soleil couchant, les pèlerins reviennent pour le bain du soir pendant que les enfants jouent au cricket. Différentes cérémonies hindoues prennent ensuite place au bord de la rivière, comme des récitations de mantras et des concerts de musique classique indienne.

Gaspard Deloison
© Gaspard Deloison

Gaspard Deloison pratique la photographie argentique depuis 2011. A la fin de l’année, tout juste diplômé, il préfère partir vers l’Asie avec quelques économies, un sac à dos rempli de quelques livres, de son FM2 et d’une poignée de pellicules. Ces quelques mois pendant lesquels il voyage en Thaïlande, en Malaisie, au Laos et en Inde, il se laisse guider par les atmosphères que dégagent les alentours des grands cours d’eau d´Asie. C’est moins une envie de découvrir de nouveaux endroits qui le guide qu’un désir de s’imprégner le plus profondément possible de l’atmosphère des villes où il se trouve et de cristalliser les liens créés avec leurs habitants. Cette exposition est ainsi tout à fait personnelle au sens où Gaspard nous y présente la réalité des environnements qu’il a traversés, tels qu’il les percevait, de manière idéaliste, notamment grâce à des portraits qui mettent en scène des personnes d’apparences mêlées de calme et de malice. Cette exposition rassemble une vingtaine de tirages noir et blanc de photos prises aux environs de ces grands fleuves d’Asie, dont chacune correspond à une étape d’un cheminement intellectuel, à une rencontre.

Informations pratiques

Entre Mékong et Gange, photos d’Asie de Gaspard Deloison
Du lundi 1 juillet 2013 au mercredi 31 juillet 2013

Agence Terres d’Aventure Lille
147, bd de la Liberté
angle place Richebé
59000 Lille

Lien : Terres d’Aventure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte