Des chercheurs ont constaté récemment que l'exercice aiderait ton «mauvais» gras à se transformer en une forme de «bons» gras qui est plus métaboliquement actif.
D’abord, il faut savoir que les humains ont deux types de graisse:
La graisse brune (la bonne graisse) - ce type de graisse brûle des calories en générant de la chaleur pour le corps.
La graisse blanche (les mauvaises graisses) - cette graisse se développe afin de stocker l'excès de calories que tu manges, c'est juste une réserve d'énergie.
Les personnes ayant plus de graisses brunes sont généralement plus minces et mieux en mesure de rester au chaud quand il fait froid, alors que les individus qui ont des niveaux élevés de graisses blanches ont tendance à mener une vie plus sédentaire.
Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que les souris et les hommes qui ont subi un régime d'exercice intense ont connu un brunissement de leur tissu adipeux blanc sous-cutané.
Ces résultats montrent que l'exercice n'a pas seulement des effets bénéfiques sur les muscles, elle affecte également la graisse.
Cela donne encore plus de motivation pour sortir et commencer à faire de l’exercice. Même chez les gens qui n’arrivent pas à perdre du poids, l'étude suggère que l'exercice est efficace pour transformer votre graisse en une forme plus métaboliquement active et améliorer le métabolisme et la santé globale.
Pour prouver ce fait, les chercheurs ont aussi transplanté de la graisse brune chez de grosses souris sédentaires. Ils ont constaté que, après la greffe, les souris avaient augmenté leur tolérance au glucose et leur sensibilité à l'insuline pendant au moins 3 mois.
En conclusion, l'exercice physique se doit d'être un incontournable dans ta vie. Ça améliore ton humeur, ta force physique, ton énergie et une centaine d'autres choses bénéfiques pour ta santé.
Si tu es toujours sédentaire, il est le temps d'agir.