Magazine Environnement

Belgique : le premier parc éolien en mer opérationnel

Publié le 08 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Thorntonbank, photo_goya

En installant la 54ème turbine mercredi 3 juillet, la société C-Power mettait un terme aux travaux de construction du parc éolien de Thorntonbank, premier parc éolien en mer du Nord.

Situé au large de Zeebruge, au nord-ouest de la Belgique, ce nouveau parc éolien offshore affiche une puissance installée de 325 MW pour une superficie de 20 kilomètres carré.

« A partir du mois de septembre, lorsque toutes les turbines tourneront à leur pleine capacité, C-Power assurera annuellement l’approvisionnement en énergie de plus de 600.000 habitants et évitera ainsi l’émission de 450.000 tonnes de carbone dans l’environnement. C-Power fournira ainsi 10% de l’objectif de production d’énergie renouvelable pour lequel la Belgique s’est engagée à atteindre d’ici 2020 » a indiqué C-Power dans un communiqué.

Débutée en 2008, la construction de ce parc aura été effectuée en 3 phases : six turbines (30 MW) ont été installées en juin 2009, trente (184,5MW) en décembre 2012 et, enfin, dix-huit (110,7 MW) viennent d’être installées.

EDF Energies Nouvelles est actionnaire du site (à hauteur de 9,1%), aux côtés d’autres groupes comme DEME, SRIW ou RWE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte