Magazine Football

Milan démarre la saison 2013 – 2014. Et le mercato se débloque!

Publié le 08 juillet 2013 par Passionacmilan

Milan démarre la saison 2013 – 2014. Et le mercato se débloque!Aujourd’hui, Milanello est au centre du monde pour les Rossoneri! Le raduno, c’est le grand jour, le début d’une nouvelle grande aventure, c’est l’aube de la saison 2013 – 2014 de l’AC Milan. Tous les joueurs (sauf les internationaux de retour le 24 juillet) étaient priés d’arriver avant 12h pour ensuite effectuer des tests. Tous sont présents, la société, représentée par Galliani, le staff technique guidé par Allegri, tous les collaborateurs et bien évidemment les joueurs. Et cette année, il y aura même Berlusconi, absent les deux dernières saisons! Mais où en est le mercato? Réponse ici…

Aujourd’hui l’AC Milan accueille déjà quatre nouveaux joueurs dans la famille rossonera. Il s’agit de Vergara, le jeune défenseur colombien, de Cristante la star de la Primavera promue en équipe première, de Poli (présent malgré qu’il soit en attente de l’officialisation) le remplaçant de Flamini et de Saponara le joueur le plus brillant de la Serie B 2012 – 2013. L’age de ces recrues fait du Milan 2013 – 2014le plus jeune de son histoire. Tout ce beau monde sera présenté durant une conférence de presse (de Galliani, Allegri et peut être Berlusconi), qui servira également de parler des objectifs de la saison.

La présence de Berlusconi servira à montrer un Milan uni, du président à l’entraineur jusqu’aux joueurs. Elle devrait également permettre de renouveler publiquement sa confiance à Allegri et de motiver l’équipe. Mais d’une manière générale, pour qu’un projet (une saison) soit un succès, la première étape est d’avoir tous les éléments de la société d’accord sur tous les points. Bref, une journée positive et enthousiasmante attend nos Rossoneri et plus particulièrement les quatre nouveaux qui vivront une grande émotion. Mais ils ne seront pas les seuls à rejoindre Milan cet été…

En effet, Milan ne compte pas s’arrêter là et est plus que jamais actif sur le mercato. Alors faisons le point sur les différents dossiers chauds du moment :

ROBINHO
Comme la nouvelle politique est de d’abord vendre puis acheter, commençons par l’affaire Robinho, celle qui peut débloquer tout le mercato. Après plusieurs tentatives et de nombreuses difficultés, le retour de Robinho au Brésil et plus précisément au club de Santos semble imminent. Pour concrétiser ce transfert, les trois parties ont du effectuer des sacrifices : Milan a baissé son prix de 10M à 8M. Même si Santos considère la somme encore élevée, après avoir vendu Neymar, Felipe Anderson et Rafael, le club brésilien se doit de consoler ses supporters en ramenant leur idole : Robinho. En se montrant disponible à réduire son salaire, le joueur a débloqué l’affaire. Un contrat de trois ans et un bain de foule l’attend dans le club de son coeur, ainsi que sa dernière chance de retrouver la Seleçao. Le dossier devrait être bouclé dans les prochains jours, avant le 15 juillet, la date de clôture du mercato brésilien. Et cette vente débloquerait le mercato de Milan…

LJAJIC
Il y a quelques jours, Galliani avait annoncé : « Robinho veut retourner au Brésil. A sa place on engagera un jeune attaquant. Honda est un milieu offensif » Le lendemain, l’administrateur délégué avouait : « Oui, Ljajic nous plait mais c’est un joueur de la Fiorentina et je ne suis pas sur qu’il est à vendre » Ce n’est donc plus un mystère : l’objectif prioritaire pour remplacer Robinho est bel et bien Adem Ljajic. Le joueur intéresse Milan depuis plusieurs mois, a un contrat jusqu’en 2014 et n’a pas encore trouvé d’accord avec la Fiorentina pour prolonger. Il devrait rencontrer les dirigeants de la Viola aujourd’hui mais l’accord semble très difficile (certains disent même que Ljajic a communiqué sa décision de ne pas prolonger). Ljajic perçoit actuellement 650 000 euros par an et en demande 1,8M. Sans accord, la Fiorentina mettra le joueur à vendre. Milan attend et observe. L’agent du joueur sait que Milan offrirait sans aucun problème le salaire demandé par le joueur (il a déjà discuté un peu avec Galliani…). Quant à son prix, la Fiorentina en voudrait 10M mais la base est négociable et Milan devrait proposer environ 5M d’euros avec l’idée d’engager le joueur contre une somme de 7-8M, l’argent encaissé par la vente de Robinho. Tout devrait se développer dans les prochains jours et Milan est assez optimiste.

HONDA
Et Honda dans tout cela? Et bien Galliani a surpris un peu tout le monde en annonçant que Honda n’était pas le remplaçant de Robinho. Le Japonais est considéré comme milieu offensif. Son arrivée pourrait alors être repoussée en janvier (gratuitement) sauf si Boateng est vendu (mais il y a actuellement aucune offre). En cas d’arrivée immédiate, Milan pourrait payer une sorte d’indemnité de 1,5 ou 2M d’euros au CSKA Moscou. Dans tous les cas, son arrivée à Milan est maintenant certaine. L’accord a été trouvé. Il signera un contrat de 4 ans avec un salaire de 2,5M par saison. Honda sera le premier Japonais à rejoindre l’AC Milan, une opération brillante sur le plan technique et médiatique. C’est un milieu offensif pur, un vrai n°10 avec vision de jeu et un bon dribble. Sa qualité de passe et sa belle patte gauche lui permet d’offrir de belles passes en profondeur, souvent du côté gauche. Cette caractéristique pourrait donc particulièrement servir à El Shaarawy. Les qualités du Pharaon (vitesse, insertion, contrôle de balle) pourraient être exploitées au maximum avec un joueur comme Honda derrière lui. Ce n’est pas tout car, en tant que dribbleur, le Japonais subit souvent des fautes juste devant la surface de réparation. Et quand on connait la qualité de frappe de Balotelli sur coup-franc… Honda semble l’idéal pour compléter le secteur offensif. De plus, il est fan de Milan, un des seuls clubs européens connus en Asie durant son enfance. Il a grandi en rêvant du n°10 de Savicevic. Avec son arrivée, Milan augmente la qualité technique de l’effectif mais aussi sa visibilité en Orient. Au Japon, Honda est une star : entre merchandising, droits TV et tourisme, le joueur pourrait augmenter les revenus du club de 10M par an selon les premières estimations! Il sera quoi qu’il arrive une affaire…

ENSUITE?
Depuis la saison passée, Milan a radicalement changé sa politique de recrutement pour créer une équipe basée sur les jeunes, avec une préférence pour les Italiens, et encore plus pour des joueurs-tifosi. L’objectif est de construire une équipe qui puisse être compétitive pendant des années grâce à une base solide de footballeurs qui joue avec passion pour l’AC Milan. Ce projet continuera. Actuellement, au delà de Ljajic (en cas de départ de Robinho) et de Honda, il est difficile d’imaginer d’autres opérations. Pour cela il faudra libérer d’autres places. Vendre avant d’acheter. Mais le mercato est encore très long et réserve toujours des surprises… c’est loin d’être terminé!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines