Magazine

Blog : 1 an, "I have a dream"

Publié le 24 avril 2008 par Olivier Duval

Cela fait environ 1 an que le blog est ouvert (ie: actif et pérenne), quelques retours.

Pourquoi un blog ? tout simplement que je suis dans un sens redevable envers les nombreux blogs et sites qui m'ont aidé dans ma vie professionnelle, sans Internet, que serions-nous, la vie serait tellement plus difficile, à se demander comment nous faisions avant pour résoudre un problème ? (bouquins, newsgroups, ...). Aussi si je peux apporter une maigre pierre à l'édifice, pourquoi pas, en y relatant des solutions concrétes.

L'objectif principal est atteint, avoir une majorité des visites qui viennent des moteurs de recherche (Google notamment...), et un bon SEO aide bien. D'ailleurs, j'ai enfin réussi à battre mes nombreux homonymes (5 ou 6 sur la toile), afin de me retrouver en 1er lien de Google, à charge de revanche

Pour cela, les mots clés du billets doivent être réfléchis, notamment pour le titre, et les tags associés. Ce qui peut influer aussi, c'est d'être membre de réseaux dits sociaux, et d'être référencé sur d'autres blogs ou sites.

J'ai changé de moteur récemment, dotclear 2 (qui passera en RC1 le 1mai d'ailleurs !). Dotclear parait être bien mieux indexé que le précédent Typo. Ce dernier souffrait jusqu'à sa version 4 d'un défaut pour l'indexation des moteurs, corrigé dans sa version 5, mais ayant été confronté à la migration, je n'ai pas eu le temps de vérifier ça, communauté trop restreinte. Typo souffrait également d'un déficit de performances : ressources mémoires et CPU élevés, malgré avoir tenté plusieurs alternatives : mongrel, lightTPD en fastcgi. Etant utilisateur et non plus développeur d'une solution, il faut que le moteur soit user friendly : mise à jour simplifié, évolutif (ajout simple de fonctionnalités sous forme de Widgets), respect des standards, et rapide.

Egalement, Google Analytics aide à corriger le tire, en analysant les recherches et les billets les plus consultés. En y ajoutant Google Analytics AIR, cela en devient d'autant plus simple.

En termes de chiffres, qui restent modestes : ~1 000 visites par mois, mais cela devrait vite augmenter, 37 abonnés au flux FeedBurner, abonnés que je remercie bien volontiers.

La ligne éditoriale reste la même : technologique et technique, s'articulant autour du thème du Web selon 2 axes : développement au sens large (.NET ou autre, bonnes pratiques, standards, génie logiciel et méthodes), et système (plateforme Web, messagerie), ainsi que quelques sujets anexes off topic.

Le blog est hébergé à la maison, sur un serveur Debian virtualisé (via vserver), mais à termes, je pense le passer sur mon nouveau NAS. En ce qui concerne la messagerie (domaine @olivier-duval.info), elle était hébergée également sur un serveur virtuel (sendmail et quelques milter anti-spams, SYMPA), mais j'ai décidé de passer à GMail, qui permet d'héberger votre messagerie : moins de perte temps pour régler les problèmes de spams surtout, faisons lui confiance.

To be continued...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte