Magazine Culture

L'explosion d'une étoile en 3D

Par Memophis
Par Olivier Lascar
Sciences et Avenir    

La séquence a été effectuée avec le superordinateur Curie, capable d'effectuer 1,36 million de milliards d'opérations élémentaires par seconde.

explosion d'une étoile

L'une des phases de l'explosion d'une étoile en 3D. Crédit Elena Erastova and Markus Rampp, RZG.

EXPLOSION. Jamais encore une explosion d’étoile n’avait été représentée de cette manière.Lorsqu'une étoile massive arrive en fin de vie, elle éjecte son enveloppe superficielle dans une formidable explosion, appelée supernova.

Son cœur forme une étoile à neutrons, un des astres les plus denses du Cosmos. Les différentes étapes de ce déferlement d’énergie ne sont pas encore totalement comprises. C'est ce phénomène que des chercheurs en astrophysique du Max Planck Institute (Allemagne) ont simulé en une vidéo.

PÉTAFLOP. Pour produire cette séquence impressionnante, les scientifiques ont utilisé la puissance de calcul du superordinateur Curie aux capacités pétaflopiques: il est en effet capable d'effectuer 1,36 million de milliards d'opérations élémentaires par seconde (voir à ce sujet l'article d'Azar Khalatbari dans Sciences et Avenir 796, juin 2013).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte