Magazine Focus Emploi

La « Silver Valley », un cluster dédié aux personnes âgées

Publié le 08 juillet 2013 par Rozennlefeuvre @aladom
La « Silver Valley », un cluster dédié aux personnes âgées

la silver valley, une expression anglaise qui fait référence aux cheveux argenté de nos ainés

Les personnes âgées sont et seront de plus en plus nombreuses en France et en Europe. A l'instar des PME, les autorités ont pris conscience de ce marché potentiel consommateur de services à la personne et de solutions permettant le maintien à domicile.

Les personnes âgées, un marché à fort potentiel

Le 24 avril dernier, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif et Michèle Delaunay, Ministre Déléguée chargé des Personnes âgées et de l'autonomie, annonçaient le lancement de la Silver Economy. L'idée : regrouper les entreprise qui agissent pour et/ou avec les personnes âgées pour organiser et structurer la filière.

Dans l'annonce officielle sur le lancement de la Silver Economy, les ministres décrivent une « filière économique et industrielle qui sera grandement porteuse de croissance et d'emplois au cours des prochaines années. » Et d'ajouter : « Son développement n'en est qu'à son début : aux Etats-Unis, nous en sommes à un taux de croissance de 12%  par an. »

Le nouvel Eldorado se prénomme Silver Economy

Le 1er juillet, la « Silver Valley » a vu le jour à Ivry-sur-Seine. Il s'agit d'un pôle d'entreprises consacrées à la production de biens et services pour l'autonomie des personnes âgées. La cérémonie de lancement s'est déroulée sous le patronage des deux ministres concernés.

Une nouvelle occasion de mettre un coup de projecteur sur l'évolution démographique en France et en Europe. Ainsi donc, la population européenne âgée de plus de 65 ans se montera à 105 millions d'âmes à l'horizon 2030, soit 30 millions de plus qu'en 2010. En 2020, un Français sur 3 sera âgé de plus de 65 ans et en 2030, ils seront 20 millions. Un marché qui pourrait représenter 0,30 point de croissance annuelle.

La Silver valley d'Ivry sera inaugurée à l'été 2014. Sur 5000 mètres carrés, le site regroupera des entreprises innovantes, un showroom et des laboratoires. Objectif : que dans les 5 ans, 300 entreprises y soient installées, employant 5 000 personnes et réalisant 1 à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Les seniors ne sont pas qu'un coût pour la société

C'en est donc fini avec l'attitude négative qui consiste à ne regarder la population âgée qu'à travers le prisme de son coût lié aux dépenses de santé qu'elle génère. Certes, la prise en charge de la dépendance reste une préoccupation pour le gouvernement, à juste titre, mais une prise de conscience se fait : les seniors sont un marché prometteur.

Pour aider au lancement de la Silver Economy, un comité de filière a été mis en place. Il est composé d'une dizaine de fédérations professionnelles et de représentants des pouvoirs publics. Ce comité travaille à la rédaction d'un contrat de filière qui devrait voir le jour à l'automne. De plus, un fonds d'amorçage et de capital-risque de plusieurs dizaine de millions d'euros doit être créé.

Des services à la personne, mais pas uniquement

Certes, les services à la personne sont majoritaires dans la Silver Economy, mais les PME innovantes y sont également en plein essor, celles du secteur de la domotique notamment. Les besoins d'équipement pour le maintien à domicile ne cessent de croître. Ce qui coince pour l'heure, ce sont les coûts. La production pour le moins confidentielle, ne permet pas de les amortir et ils restent élevés. Pour parer à ce problème, le gouvernement souhaite sensibiliser la grande distribution. 

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte