Magazine

Des Prius branchables à L’université Laval

Publié le 25 avril 2008 par Samuel Bouchard

Note: Vous aurez remarqué que je suis moins prolifique ces temps-ci sur LaBlogAtoire. Ce n’est pas le manque d’inspiration, mais plutôt que je prend le temps d’accueillir mon gars dans ce monde. Merci de votre compréhension.

prius

Avez-vous hâte de brancher votre voiture dans le mur plutôt que dans un pistolet à essence à la station service? Moi, énormément, d’autant plus qu’on annonce que le prix de l’essence atteindra plus de 2$ en 2012 au Québec. Depuis quelques semaines, je suis abonné à la liste d’envoi fort intéressante de Pierre Langlois, spécialiste des voitures électriques (voir tous ses envois à ce propos). Le prolifique vulgarisateur analyse les différents aspects de la question en préparation sur son prochain livre prévu pour l’automne: Rouler sans pétrole.

Voilè qu’hier il m’apprenait l’existence d’un projet dans ma propre université, le projet PHEV Québec.

L’objectif, d’ici 4 ans, est de mettre en circulation une flotte expérimentale de 50 Prius branchables, équipées d’une batterie Li-ion de grande capacité, autorisant une autonomie de 70 km en mode électrique, et faisant descendre la consommation d’essence à environ 2 litres par 100 km.

vec le prix du pétrole qui ne cesse d’augmenter, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une excellente nouvelle pour le Québec. C’est le plus gros fabricant de batteries industrielles au monde, EnerSys, qui s’associe au projet. Ils ont présentement une nouvelle technologie qui permet d’utiliser les batteries Li-ion bon marché des ordinateurs portables (produites en millions d’unités), associées ensemble de façon particulière pour former des batteries de grande capacité, à un prix plus bas que la compétition. L’innovation principale est reliée à l’électronique de contrôle. Cette technologie a été développée par Modular Energy Devices dans laquelle EnerSys a investi.

EnerSys a choisi le Québec pour les essais pour trois raisons:

- le coût de l’électricité y est très bas, ce qui rentabilise l’acquisition de leurs batteries plus rapidement
- il y a 4 saisons avec des températures extrêmes
- les québécois sont très sensibles à la problématique environnementale

Le Mouvement Desjardins est également dans le partenariat pour étudier et offrir éventuellement des solutions novatrices de financement pour de tels véhicules, suite aux données de l’étude. On peut imaginer qu’ils offrent éventuellement l’équivalent d’une location pour les batteries, qui coûterait mensuellement moins cher que l’essence normalement consommée.

Le professeur Michel Gendron, de la faculté d’administration pilote le projet. Son expertise concerne les statistiques et les assurances, deux composantes importantes dans cette étude qui se veut autant sociale, économique que technique. Le département de génie électrique contribuera également au projet. Dans la phase 2, les gouvernements et Hydro-Québec devraient être mis à contribution.

Les premiers résultats des essais devraient être connus à la fin de l’été. Pour plus de détails, voir l’article de Éric Moreault dans Le Soleil du 23 avril 2008.

[Photo flickrsquared sur Flickr]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog