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Quand la loi entend entraver le marketing viral

Publié le 25 avril 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

En Espagne, l'équivalent de de notre loi LCEN (loi de confiance en l'économie numérique) interdit désormais la fonction "envoyer à un ami" ("enviar a un amigo") ou toute autre forme de recommandation si celle-ci a une fin commerciale. Une information révélée par le blog SendToFriend, consacré au marketing viral.

La Ley de Servicios de la Sociedad de la Información y de Comercio Electrónico (loi LSSI) est l'équivalent de notre loi LCEN (Loi de Confiance en l'Economie Numérique), dont nous connaissons tous les conséquences qu'elle a eu sur le e-marketing.

Cette loi espagnole est un coup dur pour le marketing viral. Espérons que l'Espagne ne fera pas d'émules en Europe et que cette disposition n'arrivera surtout pas en France. En effet, une telle loi interdit à un simple citoyen de partager un site événementiel (promotion d'une marque, lancement de produit...) avec un ami, alors que ce type de communication est en pleine expansion, doppée par l'engoument du public pour les plateformes de partage vidéo.

Ce serait d'autant plus regrettable que le marketing viral est un des piliers du web 2.0 qui offre à l'internaute un rôle d'acteur et non plus de simple consommateur de messages publicitaires. En ce sens, il alimente les conversations sur le net autour des marques et des produits. Il est donc un des instruments d'une liberté nouvelle conquise par le consommateur, qui voit ainsi son pouvoir renforcé face aux marques. En tant que professionnels du marketing, mais aussi en tant que citoyens attaché à notre liberté, nous devons rester particulièrement vigilants quant à une éventuelle dérive de ce type en France.

Si vous partagez cet avis, je vous invite à relayer le plus largement possible cette information sur vos blogs et auprès de vos contacts.


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