Magazine Société

L'exception culturelle, encore une entourloupe du centre-gauche

Publié le 09 juillet 2013 par Assouf
L'exception culturelle, encore une entourloupe du centre-gauchePremière étape : nous (?) nous alarmons d'un Grand Marché Transatlantique discuté derrière le rideau - nous sommes traités de "conspirationnistes" blabla-reblabla...
Deuxième étape : le sieur Mélenchon se sent autorisé à l'évoquer, personne ne reprend la discussion, mais l'affaire a au moins été rendue publique une fois... plus question d'utiliser l'insulte ci-dessus...
Troisième étape (et tout cela prend des années) : ça y est ! les journaux en parlent, Dassault, Lagardère, Rothschild, Pigasse, et tous les autres immenses humanistes de cet acabit ont donné le feu vert à leurs directions, et à la Commission (sur Elle la Paix), on s'affaire. C'est pour bientôt, c'est donc le moment de faire de la pédagogie - expliquer à la canaille des manants que ça va être merveilleux et que de toute façon, il n'y a pas d'alternative.
Quatrième étape : les socialistes français se souviennent qu'ils sont de gauche. Si ! quelqu'un aurait soufflé ça - c'était sur le ton de la plaisanterie - dans le train en revenant de Bruxelles... une bonne tranche de rigolade dans le wagon... mais un conseiller plus rapide que les autres à reprendre ses esprits (c'est pour ça qu'il conseille) aurait à son tour soufflé au Président que le peuple, enfin les gueux, le prennent pour quelqu'un de gauche et qu'il faut en donner quelques preuves. D'accord, mais lesquelles ? pensez-vous que Hollande allait se lancer dans une réactivation de la lutte des classes ? pensez-vous ! pensez-vous que Hollande allait remettre au goût du jour le concept d'impérialisme dans les relations internationales ? pensez-vous ! Du sociétal, ça c'est bien ! La culture ! ça c'est de gauche ! la gauche Jack Lang...
Regardez comme c'est bien fait : le Grand Marché Transatlantique, d'accord, mais attention ! achtung ! nous... français... socialistes (donc de gauche)... aimons la culture (avec un grand Q) et voulons la protéger. Il faut une exception culturelle.
Je glisse ici un souvenir : j'étais jeune et je me disais : "ah oui, c'est bien la culture". J'ajoutais même : "ça doit être une exception". Bon.
Aujourd'hui, réfléchissons... le centre-gauche nous explique qu'à cause de ce Marché Transatlantique, la culture française, donc la culture tout court, est menacée. Ce serait la victoire du globish, la hollywoodisation du monde, etc. Nous, pauvres hères, sommes d'accord.
Mais alors par quel tour de passe-passe formidable les autres secteurs d'activité ne seraient-ils pas menacés, eux, de périclitation, une fois passés au moulinet du Grand Marché Transatlantique ? Et à ça, personne au Quartier Général du centre-gauche ne sait y répondre. Voilà bien une question qu'on ne nous remerciera pas d'avoir posée. Posons-la donc !
Et répondons-y à leur place. Le centre-gauche s'en fout pas mal, que le populo, les ouvriers soient mis au chômage dans cette grande compétition capitaliste. C'est ce qu'on appelle le "Progrès".
En revanche, que nous subissions à la télé des films déglingués US à la place de films déglingués français, ça, c'est un grave problème pour la caste médiacratique (politique, culture, médias, affaires). Qui va payer les cinquante gamines-à-guitare qui chantent du matin au soir ? Qui financera les Césars et autres infamies ? Non, ce serait trop horrible. 
Et vous savez quoi ? quand la caste se protège elle-même dans un jeu dans lequel elle envoie en connaissance de cause le populo dans la gueule du loup, le populo soutient la caste. A gauche, parce qu'on a intégré que la culture (avec un grand Q) c'est de gauche ; et à droite, parce que défendre la culture (avec un grand Q) française, c'est encore défendre la France. C'est magnifique. 
Le centre-gauche vient donc de limiter la souveraineté nationale (donc la démocratie) à la question culturelle. Tous les autres ministères venant d'être reconnus obsolètes, nous allons faire des économies dans le fonctionnement de l’État.
Peut-être cela permettra-t-il au Parti Socialiste d'éviter de faire pire que la droite en poursuivant le saccage des retraites, réforme ("quand on entend le mot réforme, tous aux abris !" - Bernard Friot) à la pédagogie amorcée dans le même temps que cet élan protecteur de la culture - quelle coïncidence !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assouf 938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine