Magazine France

Sarkozy est enfin reparti.

Publié le 09 juillet 2013 par Juan
Sarkozy est enfin reparti.
Elles étaient toutes là, en direct, devant cet ancien garage. Toutes les chaînes d'information se pressaient rue de Vaugirard devant le siège de l'UMP.
La voiture arrive, elle était suivie par des cameramen motorisés depuis les Champs Elysées. "Il" en sort. "Il" est là. Nicolas Sarkozy se précipite, entouré de gardes du corps. Il serre rapidement quelques mains. Une petite "foule" d'environ 200 personnes, pour l'essentiel âgées, l'accueille en scandant son nom.
"Lui seul arrive à créer cet évènement" commente l'un des passeurs de plat."C'est le retour de l'image" complète Michael Darmon pour iTélé. "Nicolas Sarkozy s'est rasé".
"L'UMP traverse aujourd'hui une nouvelle épreuve" commente Jean-François Copé. "J'ai été très ému, très touché" par les donations et les 4.000 nouvelles adhésions." Le Sarkothon aurait rassemblé 2,2 millions d'euros en 3 jours.
Nous parlions du retour d'un fraudeur.  Car, ne l'oublions pas, Nicolas Sarkozy avait fraudé lors de la dernière élection présidentielle.
A 17h24, il prononce un discours devant environ 800 cadres du parti. C'est bien un retour. "Sarkozy le Retour" clame BFM-TV, une vignette en permanence accrochée à l'écran. "Le Retour de Sarkozy" plagie iTélé dans ses bandeaux déroulants. Son compte Twitter, silencieux depuis le 6 mai 2012, est réactivé pour l'occasion.
Dans la salle, il rit, mais pas nous: "Je ne sais pas si je sais encore faire un discours"... 
Il commence bizarrement: " Ceci n'est pas ma rentrée politique. Le jour où je reprendrai la parole ce sera pour parler aux Français de la France." Il poursuit comme un discours de campagne. On lui a refourguer quelques vieux slogans. "Nous avons changé de siècle, nous ne pouvons pas porter une grille de lecture du 21 siècle avec les idéologies du 20ème siècle". Ou encore, le retour de la Rupture: "On parle de crise économique, financière, politique...Il y a une crise qui me préoccupe beaucoup plus, c'est la crise des idées politiques".
Il fallait se pincer pour le croire: "Je continuerai mon chemin avec le souci du recul, de la réflexion, de l'écoute, de la paix dont j'ai besoin après tant d'années d'exposition."
"Mais il y a quelque chose d'indécent à parler du rendez-vous de la présidentielle alors que les Français souffrent."
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) July 8, 2013
Moins de 45 minutes plus tard, ils sortent tous, le show est terminé. Les caméras sont encore là. Les ténors et sous-ténors de l'UMP s'esbaudissent de tant de curiosité médiatique. Sarkozy est "un peu" une "rock star" d'après Valérie Rosso-Debord.
Quelle misère.
Ils sortent tous, sauf l'intéressé. A 18h23, le voilà enfin. On s'épuise, les caméras sont bousculées. On entend son "Bonjour" si caractéristique.
Il repart.
Finalement, il n'est pas revenu.
Il voulait juste qu'on ne l'oublie pas.
Au cas où.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte