Typeform est une application de création de formulaires nouvelle génération. Là où la plupart des applications se bornent à offrir des fonctionnalités plus ou moins avancées, Typeform crée la rupture avec des formulaires visuels, sexy et même multimédia.
A titre professionnel, j’avoue être un gros utilisateur des formulaires via Google Drive. J’apprécie la simplicité de mise en oeuvre et les options de partage avec les « clients » internes, que ce soit pour des sondages ou des formulaires d’inscription à des événements. Pourtant, je ressens une certaine frustration quand les enjeux dépassent le fonctionnel, c’est-à-dire quand le formulaire doit porter la communication. Si par exemple vous lancez un concours en interne via un questionnaire, vous aurez du mal à susciter l’enthousiasme avec du Google…
Typeform, un joli formulaire en quelques clics
1. Créez le formulaire
On commence par accueillir dignement les visiteurs…
On enchaîne par quelques questions. Par exemple, une question à choix multiples. Vous pouvez choisir d’illustrer chaque question avec une image ou une vidéo.
Et si vous proposiez de choisir entre plusieurs images ?
Je passe sur les multiples possibilités, par exemple de noter sur une échelle que vous choisissez vous-mêmes et je vous propose de finir par un écran de remerciement digne de ce nom.
2. Mettez en forme
Les puristes voudront d’appliquer leur charte pour avoir un questionnaire à leurs couleurs, d’autres se satisferont aisément des palettes de couleurs proposées. Vous choisissez également une des 20 polices et un arrière-plan (texture, image existante ou que vous téléchargez).
3. Paramétrez
Là encore, des options utiles comme le mail de notification à l’administrateur, voire à la personne qui a complété le formulaire. A noter que si tout a été traduit en français, vous pouvez changer les traductions si vous n’êtes pas content !
4. Diffusez
Là encore, les fonctionnalités attendues sont au rendez-vous, comme la possibilité d’intégrer le formulaire grâce au code embed fourni, avec l’option Full Page pour un formulaire pleine page !
5. Analysez
Des stats bienvenues sur le nombre de vues, la proportion de formulaires complètement remplis et même le temps moyen de complétion ! Faut-il préciser que vous pouvez télécharger les résultats dans un fichier Excel ?
Un exemple sans queue ni tête mais c’est juste un exemple
Conclusion
Une application qui mérite une mention Très Bien. L’interface pour construire et paramétrer le formulaire est d’une simplicité enfantine. La prise en main s’avère d’autant plus facile qu’on voit le résultat au fur et à mesure. Et la forme est tellement séduisante et ludique qu’on a vraiment envie d’explorer tout son potentiel, quitte à y passer un peu de temps au début.