Magazine

Record du monde d'explosion Mentos + Coca (video)

Publié le 25 avril 2008 par Yarienafaire

Record du monde d'explosion Mentos + Coca - Vidéo
Le 24 avril a eu lieu en Belgique dans la ville de Louvain, un record du monde d'explosion avec de Mentos dans du Coca-Cola. C'est en tout 1360 fontaines qui ont jailli simultanément.
Cette reaction a pour nom l'effet geyser.
Pour réaliser le geyser, on met un ou plusieurs Mentos dans le Coca-Cola.
Plusieurs théories erronées transitent sur Internet, mais elles sont à oublier. La forme de la bouteille ou bien la saturation du Coca-Cola ne sont pas du tout en cause dans la réaction.
En réalité, des expériences prouvent que n'importe quelle boisson gazeuse réagit à l'introduction d'un Mentos. Le Perrier, la limonade en sont d'excellents exemples. Il est d'ailleurs possible que le geyser soit plus puissant avec de la limonade qu'avec du Coca-Cola. Cela tient au fait que la surface du Mentos est poreuse. Ces asperités permettent une nucléation plus facile : le gaz carbonique, dissout dans l'eau (sous forme d'acide carbonique CO2,H2O), va se servir de l'irrégularité de l'enrobage du Mentos pour se retransformer en gaz. Ce phénomène de nucléation est observable en toute circonstance : les bulles du Coca-Cola remontent à la surface en permanence. Le Mentos ne fait qu'accélérer cet effet, ce qui donne lieu au geyser. La gomme arabique a un rôle amplificateur : elle réduit la tension superficielle du Coca-Cola, permettant au CO2 de mieux se libérer.
Le saccharose, le glucose (sucres) sont de bons substituts au Mentos. Par ailleurs, les boissons gazeuses les plus acides offriront les meilleurs résultats, l'acidité déterminant la quantité de CO2 qui va être libéré.
En résumé, le secret de l'effet Coca-Mentos se résume à deux conditions : boisson gazeuse et surface poreuse. (source wikipedia)

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par pm
posté le 25 juillet à 19:56
Signaler un abus

esque sa marche avec du coca zero

A propos de l’auteur


Yarienafaire 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte