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ÉPIGÉNOME: La mise sous tension de notre cerveau augmente jusqu'à l'adolescence – Science

Publié le 09 juillet 2013 par Santelog @santelog

ÉPIGÉNOME: La mise sous tension de notre cerveau augmente jusqu'à l'adolescence – ScienceL’épigénome ou l’ensemble des facteurs épigénétiques responsables de la «  mise sous tension  » des gènes de notre cerveau va augmenter progressivement de la naissance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte, montre cette étude publiée dans la revue science. Cette découverte montre, en particulier, que l’un de ces signaux épigénétiques, la méthylation du matériel génétique, joue un rôle clé dans la définition des synapses qui permettent à nos neurones de communiquer.

Le Pr Esteller, chercheur et professeur de génétique à l’Université de Barcelone, montre comment le cortex frontal, la région du cerveau responsable de l’acquisition et du traitement de nouvelles informations subit un changement significatif de la naissance à la fin de l’adolescence et comment «  l’épigénome est transformé  ».

Son étude a analysé l’épigénome de nouveau-nés, d’adolescents âgés de 16 ans et d’adultes âgés de 25 et 50 ans et montre que la méthylation de l’ADN joue un rôle clé dans la définition des synapses ou espaces de communication entre les neurones. La méthylation de l’ADN de neurones est différente de celle de l’ADN des autres cellules, précisent les auteurs, et va influer, comme tout facteur épigénétique, l’expression des gènes de cellules du cerveau.

ÉPIGÉNOME: La mise sous tension de notre cerveau augmente jusqu'à l'adolescence – Science
 

Cette découverte apporte une nouvelle connaissance de la biologie du cerveau, car, au-delà de la plasticité du cerveau liée à l’apprentissage et les expériences, elle peut permettre de mieux comprendre les troubles du comportement et les maladies psychiatriques. Les chercheurs veulent regarder si des modifications mineures dans la méthylation de l’ADN au cours du développement postnatal précoce pourraient aussi être associées à des troubles neurologiques ou du développement, comme l’autisme ou la schizophrénie.

Source: Science July 4 2013 DOI: 10.1126/science.1237905Global Epigenomic Reconfiguration During Mammalian Brain Development

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