Magazine Sport

Le salaire d'un moniteur de plongée dépasse 18000 euros !

Publié le 09 juillet 2013 par Vincent Defossez

Le salaire d'un moniteur de plongée ? L'école de plongée Aquadomia.com forme aussi bien des plongeurs qui débutent que des moniteurs de plongée avec une formation plongée à Marseille dans le Parc National des Calanques. Très souvent les stagiaires veulent savoir combien vous gagnez pour exercer cette fabuleuse profession de moniteur de plongée. Avant de se lancer dans un projet professionnel plongée, les postulants moniteurs posent la question du salaire du moniteur de plongée afin de savoir où ils mettent les pieds. billets.jpg

Un moniteur de plongée à un salaire de plus de 18 000 euros, dix huit mille euros. Non il ne s'agit pas encore d'une éxagération marseillaise du salaire du moniteur de plongée ! Mais bien du salaire annuel brut minimum qui figure dans certaines conventions. Donc ramené en net et au mois, un moniteur de plongée gagne au minimum 1 200 euros par mois à temps plein en France.

Vous pensiez plus ? Celà peut être possible mais va dépendre du lieu d'implantation de l'entreprise de plongée, et aussi de sa politique commerciale.

Concrètement le minima pour le salaire du moniteur de plongée est souvent la règle pour plusieurs raisons :

  • le métier de moniteur de plongée est un métier qui fait rêver et beaucoup seraient même prêts à payer pour l'exercer durant leurs vacances !
  • l'activité de plongée est saisonnière et météo dépendante, des périodes creuses d'inactivité sont à prévoir.
  • la plongée en France a été portée originellement par le tissu associatif avec des moniteurs majoritairement bénévoles, ce qui a fixé un prix de référence anormalement bas que les sociétés peinent à relever.
  • les mentalités peinent à évoluer et les formations des acteurs de la plongée restent majoritairement axée sur la technique de plongée plutôt que la dynamisation commerciale de la plongée.

Heureusement les choses bougent et il est possible de bien gagner sa vie en plongée. Mais il ne faut pas se voiler la face, il s'agit d'un métier physique et exigeant aux horaires parfois difficiles à cadrer, avec des clients qui ne se bousculent pas forcément pour suivre vos cours de plongée. Et celà se ressent sur le salaire du moniteur de plongée.

Autrement dit je vais rester dans les clichés mais celui qui se bouge et est imaginatif va pouvoir réussir avec un salaire de moniteur de plongée correct. Si vous pensez qu'adopter un style de vie "baba cool" style marin blasé ou plongeur aventurier lavé à l'eau de mer avec la clope au bec et la vodka pour se réchauffer comme on en voit parfois va vous crédibiliser auprès de vos clients ou de votre patron, choisissez plutôt la "plonge" que la "plongée" !

Pour réussir en plongée sous-marine il va vous falloir apporter de la valeur ajoutée et vous creuser les méninges pour vendre plus de valeurs que vos conféres, et non pas vous demander comment baisser vos prix pour leur prendre le marché !

Le moniteur de plongée qui réussit est celui qui avec une attitude professionnelle dans la présentation et dans les gestes sait conseiller judicieusement, sait vendre de la formation, vendre des équipements, vendre des prestations... Bref qui apporte une image professionnelle de son activité et qui donne envie aux clients de venir, revenir et revenir et acheter et racheter  et ramener des amis qui viendront et reviendront et achéteront et rachéteront qui a leur tour raméneront des amis qui viendront et reviendront et achéteront et rachéteront. Et là le salaire du moniteur de plongée pourra être en rapport...

Le moniteur de plongée qui crée une structure pourra aussi bien s'en sortir si il s'imprègne de cet état d'esprit marketing et commercial qui lui permettra non seulement de bien vendre mais aussi de vendre bien. Mais gardez à l'esprit que les entreprise de plongées sont des petites entreprise, et souvenez-vous que le revenu mensuel moyen d'un artisan en France est de 2500 euros, que celui d'un patron de PME est de l'ordre de 4500 euros, et que l'activité plongée est souvent bien en dessous de la moyenne.

Alors avant de vous lancer tête baissée dans une formation de plusieurs mois de plus de 10 000 euros pour devenir moniteur de plongée, soyez clairvoyant sur ce qui vous attend : un métier plein de charme à cotoyer la faune sous-marine quotidiennement et à partager votre passion avec des clients pour lesquels vous serez un modèle, avec un salaire de moniteur de plongée qui démarre à 18 000 euros annuels brut.

J'espère que vous gagnerez plus et que vous trouverez facilement un emploi en tant que moniteur de plongée, mais ne soyez pas dupe sur votre futur salaire de moniteur de plongée.

Depuis que je gère l'école de plongée Aquadomia.com qui forme des plongeurs de tous niveaux à Marseille et propose de la formation de moniteur de plongée, je n'ai jamais regretté d'avoir vécu une deuxième vie professionnelle certes moins rémunératrice mais qui apporte tant de satisfactions personnelles... Vous avez dit qualité de vie ? Mon métro est un bateau, le décor du bureau se compose de  bancs de poissons, mes clients s'émerveillent... vous avez dit qualité de vie ? Acune comptabilité ne peut mesurer celà !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Defossez 910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte