Magazine Environnement

Fin de la traversée des Etats-Unis pour l’avion Solar Impulse

Publié le 09 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
JFK_Newyork_photo_pixagraphic

Solar Impulse, avion expérimental suisse uniquement propulsé par l’énergie solaire, a achevé avec succès sa traversée des Etats-Unis en se posant, samedi 6 juillet dans la soirée, à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York.

L’avion de 1600 kilos en fibre de carbone et ses 12000 cellules photovoltaïques terminent ainsi un périple de deux mois qui l’aura mené de San Francisco (le 3 mai 2013) à New York en passant successivement par les aéroports de Phoenix, Dallas, Saint Louis, Cincinnati et Washington.

Pour cette ultime étape, le pilote suisse André Borschberg a du faire face à une déchirure de 2,5 mètres sur la partie inférieure de l’aile gauche, l’obligeant à se poser en avance à New York après avoir tourné en rond au-dessus de la Big Apple.

« Le problème est le trafic aérien dense dans ce couloir très fréquenté entre Washington et New York. Solar Impulse vole à environ 70 km/h et est très sensible aux turbulences, ce qui veut dire qu’il peut aisément déranger le trafic commercial » ont indiqué les membres de l’équipe sur le site internet du projet.

Le pilote était très excité à l’idée de voler dans l’espace aérien menant à l’aéroport JFK: « je pensais à cette dernière étape depuis le début de notre projet : comment intégrer notre avion dans la zone qui a le trafic aérien le plus dense du monde? » a déclaré M. Borschberg.

De son côté, Bertrand Piccard (le second pilote et co-créateur du projet) tenait à replacer Solar Impulse dans le contexte pour lequel il a été développé : « notre but n’est pas juste de traverser les Etats-Unis, ce projet doit être utile à la société, pour montrer aux gens combien le monde peut être efficace en utilisant des technologies propres« .

Les deux pilotes préparent d’ailleurs un modèle d’avion amélioré, qui leur permettra d’effectuer un tour du monde en 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte