Magazine Environnement

Canada : un convoi de pétrole déraille et dévaste Lac-Mégantic

Publié le 09 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
railway_quebec_photo_LHOON

L’explosion d’un convoi de wagons-citernes transportant du pétrole brut a dévasté, samedi 6 juillet, la petite ville de Lac-Mégantic, dans la province du Québec, au Canada.

L’accident s’est produit à 1h20 du matin, lorsque le convoi de 72 wagons et 5 locomotives de la compagnie Montreal Maine & Atlantic est sorti de ses rails en arrivant dans la ville de Lac-Mégantic, à environ 250 kilomètres à l’est de Montréal.

Le déraillement à provoqué un immense champignon de feu, suivi d’un brasier, qui ont ravagé une trentaine de bâtiment de la ville. 2000 personnes ont été évacuées et une zone de sécurité a été établie dans un rayon d’un kilomètre autour du site de l’accident pendant que 120 sapeurs-pompiers combattaient les flammes.

Pour l’instant, le bilan fait état de 5 personnes décédées et au moins quarante disparus, 36 heures après la catastrophe.

Acheminé vers le littoral américain, le pétrole brut contenu dans les citernes s’est déversé dans la rivière qui traverse le centre-ville de Lac-Mégantic. On ignore pour l’instant l’étendue de la pollution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte