Magazine Asie

La Thaïlande, l'autre pays de la pétanque

Publié le 09 juillet 2013 par Asianmike
S'il y a bien un sport bien franchouillard connu dans le monde entier et qui s'exporte bien, c'est la pétanque ! C'est une peu de l'ambiance de la France qu'on retrouve par de là le monde. Et il y a un pays qui plus que les autres a adopté notre jeu de boules, la Thaïlande. Elle compte deux millions de pratiquants dont certains parmi les meilleurs mondiaux.
La pétanque est devenue un sport national en Thaïlande depuis que la reine mère après un séjour sur la Côte d'Azur, l'a importé dans les années 50. Un engouement étonnant par son ampleur comparé à sa relative confidentialité en France finalement. Au Royaume de Siam, les tournois de pétanque font partie intégrante des journaux télévisés et leurs résultats sportifs. En France, c'est beaucoup plus rare. L'armée thaïlandaise compte dans ses rangs de très nombreux boulistes et beaucoup d'écoles ont un terrain. Les plannings des meilleurs militaires boulistes sont même aménagés pour leur permettre de s'entraîner le plus possible. Et les étudiants forts en pétanque peuvent obtenir des bourses. Vous pourrez donc vous adonner facilement à la Marseillaise au Pays du Sourire, les clubs étant surtout présent dans la province de Chonburi et à Bangkok mais Chiang Mai n'est pas en reste. Nous avons même assisté à un tournoi au pied de la colline du Wat Thammikaram à Prachuap Khiri Khan et fait quelques photos. Par contre, ici, pas de Pastis et olives, ils n'ont pas séduits les Thaïs. Dommage !
La pétanque en Thaïlande
La pétanque en Thaïlande
La pétanque en Thaïlande
pétanque Thaïlande
La petanque en Thailande Tournoi de pétanque de Prachuap Khiri Khan
L'émission 7 à 8 sur TF1 est revenue sur le phénomène dans un reportage rediffusé dimanche dernier qui montre bien à quel point la pétanque s'est implantée dans le Royaume. Les Thaïlandais ont importé et adopté notre fourchette et les boules donc.
Le reportage de 7 à 8 (TF1) sur la pétanque en Thaïlande
Les championnats du monde de pétanque ont été organisé en Thaïlande à deux reprises en 1993 à Chiang Mai et en 2007 à Pattaya et lors de l'édition 2012, une équipe thaïlandaise a terminé 2e derrière une équipe française mais nul doute que notre domination sera de plus en plus en plus contestée par des Thaïlandais qui se sont appropriés ce sport au point de presque l'institutionnaliser... Pour les amateurs de pétanque, le Mondial à Pétanque 2013 se tient actuellement à Marseille.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines