Shirley Souagnon sera du mardi 16 au samedi 20 juillet au Théâtre Le Palace, Salle 4, à Avignon à partir de 22h pour 5 représentations exceptionnelles. L’équipe de Youhumour lui a posé quelques questions avant sa première participation au festival d’Avignon.
Youhumour: C’est votre grande première à Avignon, pourquoi avoir attendu si longtemps?
Shirley Souagnon: Je devais le faire il y a deux ans mais j’ai été prise par le festival Juste pour Rire à Montréal, pareil l’année d’après. Donc, je me suis dit que cette année, c’est la bonne. Ca me fait flipper, il y a une grosse pression. En gros, là-bas, tu n’es rien, il faut que tu fasses tes preuves. Quand mes potes humoristes m’en parlent, j’ai l’impression que je vais partir pour faire la guerre en Afghanistan, que je vais devoir dire adieu à toute ma famille. (rire)
YH: Qu’est-ce que représente Avignon pour vous?
Sh.S: Pour moi, et pour tous ceux qui font ce métier, c’est le gros festival où il faut absolument aller. Pour un humoriste, c’est un passage obligatoire. Malgré la demande d’énergie considérable que ça demande, je pense que c’est une réelle expérience et que ça va être super cool.
YH: Quelle sera votre journée type à Avignon?
Sh.S: J’irai faire le tractage dans les rues avec mon équipe, on a même créé des tee-shirts. C’est l’occasion d’aller à la rencontre du public, et ça, je suis vraiment pressée de le faire. J’ai bossé pour des ONG donc je connais un peu ça déjà (rire). Là, ça sera mon ONG à moi. Il y aura les répètes, je vais faire des petites vidéos marrantes avec les copains humoristes et le soir je monterai sur scène. Et le truc qu’il faudra éviter, c’est de trop boire. (rire)
YH: Quelles sont les difficultés lorsqu’on se produit à Avignon?
Sh.S: Le festival d’Avignon c’est une fourmilière d’ humoristes donc le plus difficile sera d’attirer du public. C’est une sorte de bilan pour moi. J’ai déjà joué mon spectacle un peu partout et on s’approche des dernières dates donc il faudra faire la différence devant le public d’Avignon. C’est une petite guéguerre à laquelle on s’adonne entre humoristes.
YH: Pour ces 5 dates exceptionnelles, pourra-t-on voir des nouveautés dans le spectacle?
Sh.S: Carrément, j’adore gratter quand je suis en tournée. Mon spectacle est rodé donc maintenant je peux m’amuser.
YH: Après Avignon, quels sont vos projets?
Sh.S: Je ferai mes dernières dates au Comedy Club. J’y serai à partir du 25 septembre, les mercredis et jeudis à 20h. Et je prépare également le DVD de mon spectacle qui a été enregistré à La Cigale, il sortira en décembre.
YH: Quels artistes irez-vous voir à Avignon?
Sh.S: Je crois que j’ai vu le spectacle de quasiment tous les humoristes présents à Avignon, à part celui d’Arnaud Cosson et de Nicole Ferroni que je kiffe, donc j’irai les voir. Sinon, je crois que j’irai voir surtout des pièces de théâtres.
http://www.shirleysouagnon.com/