Magazine Environnement

Desertec Industrial Initiative réaffirme sa stratégie et restructure sa direction

Publié le 09 juillet 2013 par Massolia

Les actionnaires de l’initiative industrielle Dii ont aujourd’hui décidé de redynamiser Dii en réaffirmant la stratégie de l’entreprise. Dii restructure également son organisation sous la direction seule de Paul van Son.

Les actionnaires de Dii lors d’une assemblée générale ont clairement exprimé leur consensus quant à l’orientation stratégique de Dii. Sa mission reste inchangée, l’initiative continuant de travailler à la création d’un marché de l’électricité verte entre l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe (EUMENA). L’électricité d’origine éolienne et solaire produite dans les déserts permettra de couvrir une part importante des besoins croissants de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le volume des ressources disponibles est tel qu’il pourrait permettre aux pays producteurs d’exporter, dans les décennies à venir, une part toujours plus importante d’électricité propre et peu coûteuse vers l’Europe.

Dii a accumulé et développé ces trois dernières année et demi une expertise sur tous les aspects de l’électricité des déserts. Le plan d’action complet de Dii « Desert Power : Getting Started » publié en juin 2013 constitue la base des activités futures de Dii. D’après ce rapport, les énergies renouvelables peuvent représenter 55% du mix électrique de l’Europe, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’ici 2030. D’ici 2050, les combustibles fossiles ne joueraient plus qu’un rôle de réserve, les énergies renouvelables constituant alors le pilier de l’approvisionnement électrique à hauteur de 90%.

Les actionnaires profitent de cette occasion pour remercier la Directrice Générale Aglaia Wieland, quittant Dii, pour le rôle clé qu’elle a joué ces trois dernières années pour stimuler la mise en place d’un approvisionnement énergétique durable et stable dans la région EUMENA.

Les recommandations concrètes de Dii touchant à des aspects tels que les conditions cadres politiques, les sites adéquats, le développement du marché de l’électricité, les lignes de transport et les impacts socio-économiques seront le point de départ de discussions menées par l’initiative avec des représentants politiques, industriels et de la société civile en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte