Magazine Focus Emploi

L'emploi à domicile victime de la crise et des restrictions fiscales

Publié le 09 juillet 2013 par Rozennlefeuvre @aladom
L'emploi à domicile victime de la crise et des restrictions fiscales

L'augmentation des impôts et des cotisations sociales font chuter l'emploi à domicile

La baisse dont atteste l'ACOSS est spectaculaire, car même si certains secteurs sont plus à plaindre que d'autres, tous les indicateurs sont dans le rouge. Une chute historique pour une crise historique.

Les faits

L'ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) connue pour sa fonction de Caisse nationale des Urssaf, a publié aujourd'hui des données qui témoignent du mauvais état des emplois à domicile. Les premiers secteurs touchés seraient les cours particuliers à domicile et les prestations de ménage. Mais on constate également une forte baisse dans l'aide à la personne âgée, et la garde d'enfant, ce qui est inédit.

Par rapport à l'année 2012, le premier trimestre 2013 a subi une baisse de 3 % du nombre d'employeur particulier. Un emploi plus rare donc, mais aussi pour des salaires plus bas ; ces derniers ont baissé de 7 % par rapport à l'année précédente. Enfin, le nombre d'heures déclarées chute de 8 %, ce qui revient à une perte de 10 millions d'heure...

Quelles raisons à cet écroulement ?

Crise et impôts

La crise et la réduction des avantages fiscaux sont bien évidemment montrés du doigt. Et plus précisément, la baisse du pouvoir d'achat, qui entraîne l'augmentation du chômage. Le secteur des services à domicile ne pouvait être épargné par cette pénurie.

Cela commence en 2011 sous le duo Sarkozy/Fillon qui avait supprimé les 15 points de baisse dont bénéficiaient les employeurs particuliers sur les cotisations patronales.

Cela a continué en 2013  avec la loi de financement de la sécurité sociale qui interdit désormais le calcul des cotisations sur un forfait égale au SMIC multiplié par le nombre d'heure travaillées. Cela qui oblige donc l'employeur à payer les cotisations et contributions sociales proportionnellement à la rémunération réellement versée.

Autrement dit, peu importe les gouvernements, le coût du travail grossit et les charges devenant de plus en plus lourdes pour les employeurs, flirter avec le travail au noir devient de plus en plus tentant.

Une augmentation des impôts et des cotisations sociales ont un impact réel et direct sur le secteur des services à domicile et donc sur l'activité économique : CQFD.

Retrouvez ici  le rapport de l'ACOSS

Illustration : © Dreaming Andy - Fotolia.com

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte