C’est le temps des essayages et de l’ouverture des colis !
Ce matin, nous avons reçu une partie de la dotation de Gore-Tex pour le projet, soit 3 gros cartons.
Pour ce coup ci, c’est la partie hivernale qui est à l’honneur, puisque je vais vous présenter les solutions qui vont nous permettre d’observer la meute par tous les temps…
Alors que durant la saison hors neige, nous avons fait notre choix au niveau des sacs de couchages avec le Carinthia defence 4, un duvet de plumes d’oie nous est fourni. Comme précisé dans un précédent article, le duvet en plume ne supporte pas trop les conditions humides (il faut en tout cas prendre des précautions pour conserver l’isolation lorsqu’il est mouillé). Ce duvet me servira pour la période de grand froid, ou l’humidité est toute relative (tout ce qui est mouillé est gelé, premier précepte hivernal ;)). Le complément d’un sursac en Gore tex permettra de palier aux quelques exceptions qui ne manqueront pas d’arriver. L’avantage de ce duvet est d’être un peu plus chaud et pas mal plus compressible, ce qui ne sera pas du luxe lors des vadrouilles hivernales.
Voici une photo de l’ensemble duvet et sursac, le tout sur un matelas autogonflant, fourni également par Gore-Tex. Cela ressemblera fort à la technique hivernale donc.
En ce qui concerne les vétements, nous avons tout ce qu’il nous faut avec cette combinaison extrême (pantalon et parka). Pensée pour le climat articque (fermeture éclair en plastique pour ne pas rester coller, technique de microfibres, donnant une isolation équivalente au duvet tout en étant moins encombrant). Vous noterez le courage du testeur qui l’a enfilé sous un soleil printanier assez chauffant !
Enfin, une autre combinaison nous est offerte à Julie et à moi, appelée “Windstopper”. Vu sur la photo, on pourrait croire à un doublon par rapport à la précédente, mais les différences sont notables. La texture n’est pas la même, plus légère et techniquement adaptée à couper le vent (comme son nom l’indique :)), elle va nous permettre d’effectuer des observations statiques en soirée ou quand les conditions ne seront pas optimales. (Une des grosses difficultés lors des phases d’affût est de conserver sa chaleur durant de longues phases immobiles). de même, les soirées avant le couchage seront plus agréables. La forte compressivité de cet ensemble permettra de “l’oublier” dans la journée dans le sac ou le carrix.
Désolé pour la qualité des photos mais il n’est pas évident de faire ressortir ce type de produit. Sur le terrain, cela sera beaucoup plus parlant ;). De même, je n’ai pas mis de photo du matelas autogonflant, mais c’est un therm-a-rest “expedition reg” (je n’ai pas trouvé le modèle sur le site du fabricant).
je vous tiendrais au courant des autres articles qui vont venir se rajouter prochainement