Article 77 – Un concert pour les 10 ans de l’EMVK
Les quatre cents élèves et les trente trois professeurs de l’Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg (EMVK) ont présenté un concert dans la salle des sports de Kaysersberg. Un public nombreux et fidèle les entourait pour fêter les 10 ans de l’EMVK.
« Ce concert événement des 10 ans de l’EMVK est l’aboutissement de dix concerts dans les dix communes de la vallée, programmés avec le concours des écoles maternelles et primaires respectives » exprime le président, Alain Ancel.
Les paniers de baskets, les buts d’handball et les ballons ont fait la place aux projecteurs, aux pupitres et aux instruments de musique. Les 400 élèves de l’EMVK ont présenté un spectacle de qualité, et ils n’ont pas déçu les cinq cents spectateurs, essentiellement des parents et des proches. Chaque morceau de musique était coupé par un interlude théâtral de la compagnie « Sac à puces » avec Ewan et Juliette Haeberer (élèves de l’école) qui étaient entourés d’Astrid Gisselbrecht et de Jean-Luc Gressier, et mis en scène par Marie-Paule Fiscus Gray.
Les choeurs et l’orchestre de l’EMVK ont présenté Joseph Hayden à travers plusieurs de ses oeuvres (« Lied mit Chor », « Alles, alles hat seine Zeit » et « Le vieillard »), les chorales d’enfants et d’adolescents ont interprété l’opéra pour enfants de Claude Henri Joubert, « Dr. Jekyl et Mr. Hayden. Il y eu aussi l’ensemble des flûtes à bec, un duo de guitares, un tango d’accordéon, et les classes de formation musicale (cycle II). Les classes des écoles primaires de la vallée ont chanté la « Java des couleurs » pour clore la soirée. Tous étaient dirigés par Catherine Baert, Iris Bois et Sandrine Stöhr.
Les organisateurs révèlent que le prochain concert est déjà en cours d’élaboration.