Magazine Environnement

La plus grande usine d’hélium mise en marche au Qatar

Publié le 10 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
qatar_photo_whsaito

Le groupe tricolore Air Liquide a annoncé la mise en service, lundi 8 juillet, de sa nouvelle unité de purification et de liquéfaction d’hélium, au Qatar, une usine caractérisée comme étant « la plus grande du monde » selon le communiqué.

Cette unité de production, qui s’ajoute à une autre déjà en fonctionnement, produira 38 millions de mètres cubes d’hélium par an. Exploité par le groupe gazier qatari RasGas, ce liquéfacteur d’hélium de 20 mètres de long pour 8 mètres de haut utilisera les technologies d’Air Liquide pour purifier et liquéfier l’hélium à très basse température (–269°C).

Dans le cadre d’un contrat à long terme avec l’exploitant, Air Liquide achètera 50% de l’hélium produit.

Cette nouvelle unité de production, qui permet au Qatar de se hisser au second rang des producteurs mondiaux, permettra également de stabiliser le marché de l’hélium, un gaz « rare à l’échelle planétaire » dont la demande ne cesse d’augmenter « depuis 10 ans » au point de faire craindre une pénurie.

« Ce projet Helium 2, lancé en mai 2010, est le second projet d’hélium mené au Qatar. Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer que, sur plus de 5 millions d’heures travaillées pour sa réalisation, nous n’avons eu aucun accident avec arrêt. Une telle performance illustre la volonté de RasGas d’assurer un environnement de travail sûr dans le cadre d’un projet de construction complexe qui a mobilisé des milliers de sous-traitants et de collaborateurs » a indiqué Hamad Rashid Al Mohannadi, PDG de RasGas et vice-Président de Qatar Petroleum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte