Magazine

Des pages Web conformes au W3C

Publié le 21 avril 2008 par Easyconcept

Le projet Amaya n'est pas très récent puisqu'il date de 1996.

Il propose un logiciel qui sert à la fois de navigateur et d'outil d'édition, entièrement gratuit, qui aidera les développeurs à proposer des pages Web compatibles avec le W3C. Grâce à lui, vous pourrez composer des pages en (X)HTML, CSS, XML, MML et SVG
Proposé nativement en anglais, il supporte également le français, l'allemand, l'espagnol, le portugais, l'italien et le finnois.

Avec cette version 10, Amaya offre une interface utilisateur complètement repensée et de nombreuses possibilités nouvelles dont l'édition guidée par des modèles. Vous pourrez manipuler des pages Web contenant des formulaires, des tables et exploitant les caractéristiques les plus avancées de XHTML.

Quelques caractéristiques :

  • Cinq profils d'édition différents sont fournis pour adapter l'ensemble des menus et des outils à votre propre usage. De plus, les panneaux d'outils peuvent être affichés à gauche ou à droite, à votre convenance pour chaque panneau (voir les Préférences).
  • Amaya est un éditeur structuré. Avec la touche F2 ou Esc vous pouvez sélectionner l'élément englobant dans la structure du document, pour appliquer les fonctions d'édition (copier, coller, attributs, etc.) au bon élément.
  • Un document peut être édité à travers plusieurs vues synchronisées. Le menu Vues vous permet d'ouvrir les vues Structure, Source, Liens, etc. Un double clic sur la ligne en bas ou à droite du document ouvre ou ferme la seconde vue.
  • Un document peut être publié directement sur un serveur Web. Avec la méthode http PUT vous pouvez écrire sur un serveur, à condition que vous y soyez autorisé. C'est aussi simple que de sauver le document localement.
  • Les liens peuvent être créés par un simple clic. Pour créer un lien il suffit de cliquer sur sa cible (utilisez le menu Vues / Montrer les cibles pour visualiser les cibles disponibles).
  • Amaya offre des commandes avancées comme la numérotation des sections, la génération d'une table des matières avec liens, l'insertion d'une date de mise à jour, la transformation de structure...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog