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Organiser l'information de votre site Web

Publié le 16 avril 2008 par Easyconcept

Une fois la décision prise, La première étape de création d'un site Web, c'est d'en définir le contenu. Si celui-ci est riche et important, il faudra également envisager de le structurer, de lui donner une architecture cohérente.

Pour rédiger le contenu de votre site, pas la peine de vous jeter directement dans l'HTML ou le PHP. Travaillez avec votre traitement de texte habituel. Sur ce document de base, notez scrupuleusement les remarques et les interrogations qui naîtront inévitablement de vos discussions. Ce premier jet servira de pierre angulaire à votre site. En cas d'hésitation, il servira de référence, de guide.

De quel site avez-vous besoin ?

Pour définir le site qui vous conviendra et répondra efficacement à vos besoins, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  1. Analyse préalable de la concurrence
    1. Mes concurrents sont-ils présents sur Internet ?
    2. Si oui, sous quelle forme : mail, site carte de visite, site catalogue, site interactif, site de vente en ligne, blog d'entreprise ?
    3. Comment mettre vos atouts en avant par rapport à votre concurrence ?
    4. Quelle image vos concurrents y véhiculent-ils ?
    5. Quelle image de votre société souhaitez-vous donner sur le Web ?
  2. Quels sont les objectifs du site ?
    1. Vendre plus ?
    2. Vous faire connaître de nouveaux clients ?
    3. Fournir des informations et une documentation parfaitement à jour ?
    4. Informer le marché à propos de vos produits ou de vos promotions ?
    5. Guider vos clients avant un achat ?
    6. Faciliter la circulation de l'information à l'intérieur de votre société ?
    7. Utiliser le courrier électronique en fournissant des adresses professionnelles ?
  3. Quel est le profil des visiteurs espérés ?
    1. A quelles attentes des lecteurs votre site doit-t-il répondre ?

N'hésitez pas à surfer sur les sites de vos partenaires, de vos concurrents pour y pêcher des idées. Notez toujours les adresses où vous avez trouvé des présentations qui vous plaisent ou des choses que vous refuser de voir sur votre propre site. Si vous possédez déjà un site et que vous envisagez d'en faire la refonte, faites la liste de tout ce qui convient encore et de tout ce qui doit être supprimé.

La collecte des informations

Si vous avez déjà terminé l'étape précédente, il est temps de réunir toutes les informations dont vous aurez besoin. Passez votre disque dur en revue à la recherche de tout ce qui vous sera utile lors de la rédaction des textes.

Le classement des informations

Classez votre contenu en grandes rubriques. Il est communément admis qu'un nombre de 7 rubriques ne doit pas être dépassé. Pour chacune d'elle, décidez des sous-rubriques nécessaires. Puis, si nécessaire, des sous-sous-rubriques jusqu'à ce que tout votre contenu ait été disposé en veillant à placer un seul type d'information par page. Vous avez alors l'arborescence de votre site, son plan.

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