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A quoi penser avant de créer un site ?

Publié le 15 avril 2008 par Easyconcept

Vous avez décidé de créer (ou de faire créer) votre site ? C'est très bien. l'étape de décision étant prise, à présent quels sont les points que vous devez prendre en compte pour ne pas rater l'aventure ? En effet, il en va d'un site comme d'une maison : des plans préalables sont indispensables afin de ne pas devoir recommencer 100 fois les mêmes choses qui auraient été mal envisagées. Cette étape de réflexion devra prendre en compte les éléments qui font qu'un site Internet est un bon site Internet.

La sobriété
Il n'y a rien de plus pénible que ces sites personnels (pas toujours, d'ailleurs... ) sur lesquels le webmaster a juxtaposé tous les éléments animés qu'il a pu glâner ça et là sur le Web. Oubliez donc ces GIF animés et boutons clignotants qui ne font plus s'extasier personne. Votre site doit être simple, épuré, dépouillé. Le contenu proposé n'en sera que plus lisible et visible.
Utilisez les éléments graphiques pour permettre une navigation intuitive, ergonomique, pour mettre votre logo en avant, pour rehausser la qualité rédactionnelle de votre site. C'est tout !

La clarté
Si vous avez fait un plan préalable comme je le conseille dès le début de ce billet, vous aurez certainement hiérarchisé vos informations, vous les aurez structurées et le visiteur trouvera facilement l'information qu'il cherche.
Utilisez aussi la même structuration pour présenter vos textes : créez un paragraphe par idée, espacez-les pour faciliter la lecture, jouez avec les titres et leur niveau, mettez les éléments essentiels en valeur en les mettant en gras ou en italique.

La navigabilité
Vos pages ne doivent pas être des culs de sac. Elles doivent obligatoirement être interliées grâce aux hyperliens. Facilitez la vie de vos visiteurs en leur permettant de suivre vos idées essentielles de page en page. Permettez l'accès à toutes vos pages depuis vos menus en évitant, autant que faire se peut, de forcer le sens de lecture de vos visiteurs. Vous leur offrez un site, pas un livre !
Une règle à ne pas oublier, et communément admise par les ergonomes, est la règle de 3 clics : l'internaute doit pouvoir accéder à n'importe quelle information présente sur votre site en suivant au maximum trois hyperliens depuis la page où il se trouve, sans quoi il risque de quitter votre site pour aller trouver l'information sur un autre site.

La rapidité
Plus votre page contient d'éléments graphiques et textuels, plus son poids augmente. A cause de cela, la page met plus de temps à se charger dans le navigateur de votre visiteur. En général, on estime qu'un poids raisonnable se situerait entre 60 et 80kb. Ce dernier devrait permettre d'afficher la page, quel que soit le type de connexion, en moins de 15 secondes. Dans le cas contraire, l'internaute s'exaspère et quitte votre site avant que la totalité de la page n'ait eu le temps de s'afficher.

L'échange
Ne faites pas l'autruche avec la tête dans le sac. Facilitez le contact entre vos visiteurs et vous : prévoyez une page de contact sur laquelle figure toutes vos coordonnées : nom, dénomination sociales, coordonnées complètes, numéro d'entreprise... Proposez également un formulaire pour faciliter l'encodage des données.
Si vous prévoyez de vendre en ligne, respectez scrupuleusement les obligations légales d'un site e-commerce

L'universalité
Vous utilisez Internet Explorer 7 ? Ne pensez pas que tout le monde fait comme vous !
Votre site doit absolument éviter d'être développé exclusivement pour une version d'un navigateur. Il doit, au contraire, être visible quels que soient le navigateur, la résolution d'écran et le système d'exploitation utilisés. Evitez également d'insérer des éléments graphiques qui nécessitent le téléchargement de plug-ins. Vous feriez fuir les réfractaires à ce genre d'installation.

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