Magazine Amérique du nord

Le Top 7 des choses à faire et à voir à Montréal

Publié le 10 juillet 2013 par Alanlimo @ChristoChriv

montreal

Ma cousine s’est mariée le 30 juin dernier à Montréal. J’étais invité, mais ne pouvais pas y aller à cause de tout un tas de raisons … Et j’enrage ; non seulement pour des raisons familiales, mais aussi, parce que j’ai mis les pieds pour la première fois à Montréal lorsque j’avais 12 ans et que j’en garde un souvenir incroyable, fait de jus d’oranges, de donnuts, de beaux bâtiments, de sirop d’érable, de homards et de propreté absolue. L’alliance de ce qu’a la France de meilleur – l’art et la douceur de vivre, les cafés, la culture, la gastronomie – sans tous ses défauts.

J’ai envie d’y retourner – et voici le top 7 des choses que j’aimerais y faire en priorité !

1) Flâner dans le Vieux Port et le Vieux Montréal

Tous les colons venus s’installer au Canada sont passés par le port de Montréal, au bord du Saint-Laurent, jusqu’à ce que l’avion bouleverse les transports transatlantiques. Les élévateurs à grain ont été démolis, les paquebots ont disparus, mais la superbe vue sur le fleuve semble, d’après les photographies que j’ai pu voir, immortelle. L’endroit a été complètement réaménagé et, en été, de nombreux concerts gratuits sont donnés en plein air. Le Cirque du Soleil y plante même son chapiteau à ce moment-là !

Le quartier historique de Ville Marie (l’ancien nom de Montréal). La place d’Armes, la place Jacques-Cartier, la Basilique Notre-Dame de Montréal, l’Hôtel de ville, le Musée du Château Ramzay. Au Sud, le Marché Bon Secours et son dôme argenté, aujourd’hui reconverti en galerie marchande où les artistes et les artisans s’y produisent et y vendent leurs objets d’art.
Dans le quartier latin – le quartier culturel – se trouvent également de nombreux festivals alléchants, comme le Juste pour rire.

2) Se perdre dans l’Espace pour la vie (Biodome, l’Insectarium, Jardin botanique et Planétarium Rio Tinto Alcan)

L’Espace pour la vie réunit le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan qui sont interdépendants et conçus pour repenser le lien qui unit l’être humain à la nature, et cultiver une nouvelle façon de vivre. Ils sont reliés en un même lieu par la Grande Place, qui appelle de nouvelles façons de se rassembler, d’habiter les lieux, de jouer dehors, de bâtir, d’interpeller et d’apprivoiser le quotidien.

C’est à la fois le plus important complexe muséal en sciences de la nature au Canada, l’un des lieux touristiques les plus importants à Montréal et au Québec et en même temps un endroit qui a tout le potentiel pour émouvoir par la nature, expliquer la nature et induire des changements de comportement envers la nature.

L’Insectarium, un musée éducatif, culturel et scientifique, a pour vocation de sensibiliser la population au monde des insectes. C’est le plus grand insectarium en Amérique et l’un des plus importants au monde (près de 400 000 visiteurs par an). A noter : en 2014-2015, lancement du « projet Métamorphoses », un projet de construction d’une serre permanente, adjacente au bâtiment principal, où les visiteurs seraient en contact avec des spécimens vivants.

Le Biodôme de Montréal est un musée unique au monde où sont recréés cinq écosystèmes: l’Arctique, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et la forêt tropicale du continent américain, ainsi que l’Antarctique. Le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », expose ses visiteurs à la « vraie nature » des Amériques, « dans ce que leurs écosystèmes ont de plus beau et de plus étonnant ».
Le Planétarium, quant à lui, offre des spectacles multimédias destinés à vulgariser l’univers fascinant de l’astronomie et de l’exploration spatiale.

3) S’envoyer en l’air dans le Cosmodôme

Le Cosmodôme est techniquement situé à Laval, mais il accessible par Métro. C’est une franchise du US Space Camp, et on y trouve une exposition permanente en quatre volets :

- L’astronomie, de la Grèce antique au télescope Hubble
- L’Astronautique et les premiers pas l’homme dans l’espace
- Le système solaire
- La Mission Apollo

Il y a aussi, et surtout, le camp spatial – destiné aux jeunes de 9 à 15 ans et d’une durée de trois jours, Le Camp Spatial permet au participant d’apprendre tout en vivant (ou subissant…) l’entraînement des vrais astronautes. J’aurais adoré le faire lorsque j’y étais … A quand un Camp Spatial pour adultes ??

Un copié-collé de Wikipédia :

« Les participants ont la possibilité de vivre, entre autres, les expériences suivantes :
• essayer des simulateurs d’entraînement comme ceux de la NASA ; ces simulateurs permettent
◦ de vivre des situations de travail semblables à celles vécues par les astronautes ;
◦ de recréer la marche lunaire de Neil Armstrong en expérimentant la chaise à 1/6 de gravité ;
◦ de flotter et travailler comme les astronautes grâce au mur d’apesanteur et à la chaise à 5 degrés de liberté ;
◦ de vivre l’entraînement que subissent les astronautes pour se préparer à la désorientation qu’ils éprouvent dans l’espace.
• réaliser des missions spatiales durant lesquelles il sera affecté à une fonction au centre de contrôle terrestre ou à bord de la réplique de la navette Endeavour (la cabine de pilotage et le pont intermédiaire sont de grandeur nature) ; ces missions incluent
◦ l’exécution de toutes les étapes d’une mission spatiale (décollage, mise en orbite et retour sur terre en toute sécurité) ;
◦ l’utilisation de scaphandres pour effectuer des sorties extravéhiculaire ;
◦ et des manœuvres du bras canadien ;
• goûter à la nourriture consommée par les astronautes lors des missions spatiales ;
• visionner un film sur la station spatiale internationale ;
• participer à des ateliers interactifs et ludiques sur différents sujets scientifiques ;
• fabriquer une micro fusée  »

4) Faire du vélo sur le Mont Royal

Pas besoin de quitter la ville pour se retrouver en pleine nature : Copenhagenize.com a désigné Montréal comme la meilleure ville d’Amérique du Nord et la huitième meilleure ville au monde pour faire du vélo, grâce à ses nombreuses pistes cyclables et les très nombreux parcs qui ont éclos dans la ville. Sans oublier les berges du Saint-Laurent où il est possible de laisser son vélo (sans avoir nécessairement à le cadenasser !) pour aller faire du kayak, des randonnées ou du surf. En hiver, le Mont Royal, qui surplombe la ville, offre un spot privilégié pour tous les patineurs amateurs. Envie de voir des castors sur le bassin aménagé du Lac aux castors !

5) Louer une voiture et sillonner les grands espaces du Canada

Le deuxième plus grand pays du monde offre des paysages et des toponymies qui font rêver … Gaspésie, Nunavut, le Parc National de Banff en Alberta, la région des grands lacs et les montagnes de la baie du Hudson. L’arctique, et les milliers de kilomètres de paysages sauvages où il est possible de ne croiser aucun être humain durant des semaines entières. Bref, louer une voiture au Canada et sillonner le pays reste l’un de mes rêves !

6 / Mettre mon nez dans la gastronomie locale

La cuisine québécoise d’aujourd’hui est un mélange de cuisine traditionnelle et de cuisine américaine, avec des influences ethniques. Des fèves au lard aux hamburgers, des cretons (rillettes) aux poissons et fruits de mer, les restaurants offrent des menus variés pour tous les appétits. A tester au rayon sucré, le pain doré au sirop d’érable et la célèbre queue de castor, gaufre nappée de sirop ou de sucre.

Frommer’s classe la ville dans le TOP 10 des meilleures villes au monde où il fait bon manger dehors. Montréal détient aussi la palme nord-américaine de la ville ayant le plus de restaurants !

7) Faire un safari Rock et découvrir des talents musicaux

Selon The Telegraph, « les groupes les plus prometteurs de la scène indie contemporaine sont canadiens et se tiennent à Montréal ». Le magazine de référence Rolling Stone a qualifié la ville de « nouveau berceau mondial de la musique » – et sont nés là-bas des groupes comme Arcade Fire, The Dears, Wolf Parade ou The Stills. Pour les mettre en avant (ou leur donner naissance, ou les inspirer, ou favoriser leur émergence), de nombreux festivals sont joués tout au long de l’année. Bref, aller y faire la chasse aux grands groupes de rock de demain m’enthousiasme pas mal !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog