Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, la Fontaine de Bouddha est une œuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi. Un grand Bouddha illuminé en mirroir est installé sur le pont Flaubert de Rouen.
Tatzu Nishi est né à Nagoya au Japon, il est basé à Tokyo et à Berlin. Le Bouddha de six mètres de haut est composée de centaines de petits miroirs sur une armature métallique avec du polystyrène. L’œuvre est d’abord un clin d’œil à Monet et à ses nymphéas, les fameuses fleurs de lotus, mais le Bouddha est aussi une célébration de l’âge du Verseau qui commence en 2013, Bouddha étant une figure du Dieu primaire de la nature Egyptien PTAH (Osiris) qui annonçait son retour pour une « Ere Nouvelle » et se venger.
Bouddha médite en regardant la Cathédrale et la vieille ville de Rouen sur un gabions des piles du pont. Une fontaine de trois mètres jaillira de la tête du Bouddha avec de l’eau pompée directement dans la Seine et la nuit un éclairage illuminera le Bouddha Bleu. Dans le cadre du festival, une Lyre transparente (celle de la Déesse Hathor) de l’artiste allemande Simone Decker, est exposée à l’Est sur l’île Lacroix.
Illustrations © One360