Magazine Danse

Dansez le tango argentin façon burlesque

Publié le 10 juillet 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Tango Argentin Burlesque avec Céline Tiberghien (Echos Tango) et Karim El Toukhi

Stage de 5h : initiation tango argentin + burlesque. 

Dansez le tango argentin façon burlesque

Avec le tango proposé par Céline, attendez-vous à être surpris (de vous-même !). Son approche se veut innovante sur plusieurs aspects, et vous convie dans un monde où tous les codes ont été déconstruits pour mieux se reconstruire (Descartes n’aurait pas dit mieux que son slogan : « Je danse donc je suis »).

 Vous pensez que l’homme guide et que la femme suit ? Malheureux que vous êtes. Chez Céline, il y a « la personne qui guide » et « la personne qui suit », l’un pouvant emprunter le rôle de l’autre comme bon lui semble. Vous croyez qu’il n’y a qu’une façon de tenir son partenaire (le fameux « abrazo ») ? Que nenni. Le burlesque ouvre les portes de l’imaginaire où (presque) tout est permis. Réappropriez-vous le tango dans l’espace scéniques et explorez différentes solutions à partir des bases techniques. Pour vous, un cours débute toujours par le pas de base ? Loin d’oublier la théorie, Céline et Karim vous apprennent avant tout à ressentir.

Et c’est par cela que tout commence. Nous posons les mains sur le torse de notre partenaire, yeux fermés. A lui (elle) de nous guider. Et comme pour tous les exercices qui suivront, chacun expérimente les deux rôles. Une confiance se crée entre les différents stagiaires et l’essence du tango argentin, cette magie créée par la connexion entre les deux partenaires, est déjà à notre portée.

Dansez le tango argentin façon burlesque

La suite du stage se décompose en trois temps, chacun nous amenant dans un élément de plus en plus technique et se complétant par une touche de burlesque.

C’est ainsi qu’après s’être familiarisés avec le rythme et avoir appris un des pas de base principaux du tango, nous voilà à danser « à la façon de ». Mon partenaire, à l’imagination débordante, s’enrôle dans la peau d’un cosmonaute tandis que je m’évertue à incarner Charlie Chaplin. Esclaffes mises à part, l’exercice nous permet de comprendre d’autant mieux l’échange d’énergie entre les deux partenaires.

Après l’apprentissage du pas côté, el ocho (passe où la personne qui suit décrit un « huit ») et l’accent mis sur le rôle du torse, Céline et Karim nous entraînent dans une milonga singulière où tous les pas de danse sont permis.

Enfin, le fameux sandwich, consistant à encercler le pied de son partenaire, se finit en vrai ramassis d’orteils où tout le monde se marche dessus, en lieu et place du sensuel retiré que la femme effectue habituellement contre la jambe de l’homme.

Au-delà de déclencher le rire du public, le burlesque laisse une large place à l’imagination, à l’expression de soi et confère l’état présent idéal pour une meilleure intégration.  Notre mémoire affective en pleine action n’oubliera pas de nous rappeler sur quels pas nous avons dû rivaliser en créativité pour proposer quelque chose de différent, une émotion supplémentaire, un mouvement personnel.

Céline et Karim forment un très beau duo, complémentaire et à l’écoute. Ils transmettent sans retenue leur ressenti du tango, épient les moindres défauts techniques et s’attardent autant qu’ils peuvent sur nos difficultés. Ils ont à cœur de rétablir un rapport équilibré entre les deux partenaires, abolissant la notion de « passif vs. actif ». Leur cours surpasse selon moi de très haut l’enseignement « classique », car enfin, j’ai pu expérimenter autant le lâcher prise de « la personne qui suit » que ce sentiment enivrant de chercher la précision d’un bon guidage. Mon partenaire masculin pourrait en dire autant dans l’autre sens. Nous avons reconnecté notre féminin avec notre masculin pour exprimer sans contrainte ce que nous avions à « dire » à ce moment, surpris chacun d’avoir tant aimé vêtir les deux rôles et d’avoir été capable d’aller jusque-là. Plein d’encouragements pour Céline et Karim (pour aller encore plus loin  ).

Estelle

ECHOS TANGO est spécialisé dans l’initiation du tango argentin. Cette nouvelle structure propose, entre autres, des stages « découverte Tango », « Tango & burlesque », mais aussi du  »Tango’s Team Building » et du coaching scénique.

Pour en savoir plus : www.echos-tango.com www.facebook.com/EchosTango

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle Pinchenzon 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines