Magazine

Humanae Vitae, "prophétique"

Publié le 25 avril 2008 par Micheljanva

Le terme est tiré de... Libération ! Ce quotidien a interrogé Emma Fattorini, professeur à l’université Sapienza de Rome, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Eglise, sur l'encyclique tant décriée du Pape Paul VI. Extraits :

"Aujourd’hui, la prise de position de Paul VI peut paraître, à certains égards, prophétique : il a eu l’intuition qu’en dissociant complètement la sexualité de la reproduction, on créait les bases pour des transformations anthropologiques irréversibles. Certaines positives, au moins pour la culture laïque, comme la libération de la femme qui enfin peut disposer pleinement de son corps. Mais il y a aussi l’autre face de ce processus, qui mène aux manipulations génétiques comme à la marchandisation du corps. Cet appel au respect des lois naturelles et à la tradition qui fondaient Humanæ vitæ est mieux compris non seulement dans le monde catholique, mais aussi parmi les féministes ou les écologistes inquiets des excès scientistes."

La pseudo-libération de la femme disposant de son corps avec droit de vie et de mort sur l'embryon qui y grandit n'est certainement pas positif, mais ce retournement sur cette encyclique est tout de même spectaculaire.

Michel Janva (via Gènéthique)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte