Magazine Amérique du nord

Faire un tour sur High Line Park.

Publié le 10 juillet 2013 par Dearharry @dearharry4

image 

High Line park, le plus grand toit vert du monde est un parc suspendu au milieu des buildings, dans le district du Meatpacking. Le parc a ouvert ses portes en 2009 et connaît depuis un grand succès (trois sections en tout et il est encore en train d’être élargi).

Pour ma part c’est un de mes spots préférés à NY. Tout d’abord car le parc est un lieu d’histoire et de mémoire. Il fut construit sur les anciennes voies ferrées du Meatpacking, le quartier de la viande littéralement où on trouvait tous les abattoirs (seulement cinq subsistent aujourd’hui et les warehouses ont été percées de fenêtres pour en faire des lofts luxueux).

image

Le style de l’endroit est préservé comme en témoignent les formes et matières organiques (pierre, bois) ainsi que les petits détails (les remparts style art déco, les crochets à viande, les feux de signalisation).

Les voies ferrées sont toujours présentes et bien intégrées dans l’environnement verdoyant. C’est un lieu de détente et de promemade mais aussi un vrai musée vivant. En ce moment c’est le projet « Busted » qui expose des installations d’artistes divers dans le parc.

Regardez aussi ces vitraux au camaïeu vert réalisés par l’artiste Spencer Finch inspirés des nuances de l’Hudson River. Au fil des saisons et selon la lumière, les couleurs des vitraux changent, une œuvre vivante, évolutive qui est cependant temporaire comme le souligne notre guide.

Remarquez ensuite les buildings collés à la High Line : des gens qui aiment vivent dans le parc et être vus par tous les passants. Si le design d’un des immeubles est inspiré des reflets de la rivière, l’autre recouvert de métal, rappelle la vapeur des trains qui autrefois passaient sur les rails.

Le dernier train passa en 1980, puis la High Line devint lieu de squat pour les jeunes fêtes des new yorkais rebelles. Cependant un projet mené par d’admirables passionnés a fait revivre ce lieu unique. Le résultat est vraiment réussi.

Si vous aussi vous adorez cet endroit ou vous voulez le découvrir faites comme moi, rendez-vous chaque mardi aux alentours de 18h (la visite commence à 18h30) pour un tour gratuit commenté par les passionnés du parc.

image

Le site de la High Line ici.

Des photos de la construction et des animations liées au parc ici.

image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dearharry 182 partages Voir son profil
Voir son blog