Magazine Société

de l’obtention d’un passeport

Publié le 10 juillet 2013 par Triton95

Stefan Zweig remarquait, dans "le monde d’hier", combien l’Europe était sans frontières avant 1914, et que personne ne possédait de passeport, on se rendait à peine compte alors que l’on changeait de pays. Je m’étonnais de ce passage au début des années 80, et pourtant, à l’époque, on pouvait obtenir une carte d’identité en une heure en mairie de quartier, et le passeport en quelques jours.

Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire. En banlieue, il faut 10 semaines pour obtenir un passeport, ce qui limite sérieusement les déplacements, et complique les départs à l’étranger improvisés. Est-ce l’incidence du 11-septembre, une bureaucratie que le néo-libéralisme oblige à développer, pour faciliter l’échange de marchandises, mais pas des hommes, sauf ceux qui sont considérés comme des marchandises ?

Cela apparait incidemment dans certains journaux qui s’intéressent encore à la vie quotidienne des français de ce XXIème siècle, mais personne ne semble avoir relevé la contrainte supplémentaire liée à ces délais d’obtention. A l’heure où l’on parle du grand bond en avant de l’Etat, auquel on accole divers sigles, il faudrait se pencher sur cette question, et se demander comment avec autant d’informatique, on a pu multiplier par 5 ou 6 les délais.

J’ai parfois peur qu’un jour, subrepticement, nos libertés sans disparaitre formellement, ne soient plus accessibles compte tenu des délais et des contraintes pour les traiter.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines