Selon le site AppleInsider, la société Apple aurait déposé une série de brevets en rapport avec un GPS aux fonctions sociales. Si rien n’est encore définitif à l’heure actuelle, il se pourrait bien que « Plans » s’enrichisse de ces fonctions sociales à la prochaine mise à jour iOS…
En effet, Apple tente de faire breveter une nouvelle fonction pour son GPS intégrée à son application de cartographie-maison. Cette fonction permettrait de tenir son application Maps à jour… en temps réel.
Ainsi, les utilisateurs renseigneraient les usagers sur l’état des routes, de la circulation, des déviations, des travaux, mais également des radars et d’éventuels incidents. En fait, le trajet proposé serait un compromis entre la distance et la durée, tout en évitant des obstacles imprévus.
Selon le site, le but sera de faire intervenir l’utilisateur pour une série de données et d’avoir ainsi, un système mis à jour en temps réel.
À la fin de votre petit voyage, l’application serait programmée pour vous proposer de faire un compte-rendu rapide de votre trajet. Ainsi, tout devrait être simplifié pour que l’utilisateur puisse enregistrer ses explications via des panneaux très simples, et ainsi enrichir la base de données.
Si le fonctionnement du logiciel d’Apple ressemble à l’application Waze (rachetée par Google), il ne faut pas oublier qu’Apple pourra compter sur une base de données bien plus importante.